De plus en plus fréquemment utilisée dans les nouvelles salles de bain, la douche à l’italienne est très populaire et présente de nombreux avantages. Alliant esthétique et praticité, le style de douche a révolutionné les salles de bain et il est désormais possible d’en trouver de nombreuses gammes. Vous souhaitez savoir comment choisir votre douche à l’italienne ? Nous vous guidons à travers cet article.
Petite histoire de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne a été conçue au cours de la Rome antique. Cette dernière est depuis cette époque, très populaire pour ses multiples avantages. En effet, elle propose le plus souvent un important espace ainsi qu’un bac prévu au ras du sol.
Cet avantage a été, il y a quelques années, un inconvénient, notamment pour son installation. En effet, il était difficile d’installer le receveur puisqu’il devait être dans la dalle. Toutefois, grâce aux avancées et réflexions, il est possible d’installer une douche à l’italienne dans de nombreuses salles de bain.
Quels sont les composants de la douche à l’italienne ?
Il y a plusieurs éléments essentiels qui permettent d’installer convenablement une douche à l’italienne, notamment les 4 points suivants :
- Le receveur
- La paroi de douche
- La robinetterie
- Le carrelage
Le receveur pour douche à l'italienne
Le receveur est, comme nous le disions plus haut, une pièce essentielle d’une douche à l’italienne. En effet, ce dernier remplace le bac à douche d’une salle de bain classique. Totalement étanche, il recouvre alors toute la zone de la douche.
La paroi de douche
La paroi de douche est, dans la majorité des cas, une paroi vitrée qui évite alors que l’eau n’éclabousse toute la pièce et notamment les joints afin de ne pas trop les détériorer. Il existe de nombreux modèles de parois de douche (miroir, en verre, etc.). Dans certains cas, la paroi de douche peut également être remplacée par un rideau.
La robinetterie
La robinetterie d’une douche à l’italienne peut être la même que dans une douche « classique ». En effet, comme elle n’est pas directement liée au receveur, il est possible de retrouver des modèles divers et variés qui vont par exemple s’incruster dans le mur ou bien, dans le plafond.
Le carrelage
Le carrelage d’une douche à l’italienne doit, comme pour le reste des pièces d’eau, être soigneusement choisi. Au-delà de l’esthétique, ce dernier assure l’étanchéité du sol et des murs de la douche. La qualité des joints de carrelage doit également être excellente, tout comme son entretien afin d’éviter d’éventuelles infiltrations.
Quels matériaux sélectionnés pour bien choisir sa douche à l’italienne ?
Afin de faire le meilleur choix parmi tous les modèles de douches à l’italienne présentes sur le marché, il est parfois difficile d’y parvenir. Voici tous nos conseils !
Quel carrelage sélectionner pour une douche à l’italienne ?
Le carrelage est un matériau important de la douche en général et particulièrement de la douche à l’italienne. Afin d’effectuer le meilleur choix pour cette dernière, il existe différents critères à prendre en compte.
Votre carrelage doit être imperméable, cela vous évitera d’éventuelles infiltrations qui dégraderont votre salle de bain ainsi que les autres pièces de votre habitation. Voici les principaux matériaux pour vos carreaux de carrelage de salle de bain :
- La pâte de verre
- Le gré cérame (idéal pour une imitation d’un autre matériau)
- La pierre naturelle
Quel receveur choisir pour une douche à l’italienne ?
Le choix du receveur de votre douche à l’italienne est important puisque ce dernier, s’il est mal choisi ou mal posé pourra engendrer d’importants dégâts dans votre logement. Différents types de receveurs existent :
- Le receveur à poser : ce dernier est conseillé si vous réhabilitez votre salle de bain mais ne l’est pas si vous souhaitez une douche accessible PMR car un léger ressaut est présent ;
- Le receveur à encastrer : ce type de receveur est directement dans la dalle de béton, idéal lors de la construction d’une maison ou d’un appartement, il est également conseillé pour les personnes en fauteuil roulant ;
Peu importe le type de receveur, on retrouve pour ces deux modèles, différents matériaux :
- Le receveur en résine
- Le receveur en acrylique
- Le receveur à carreler
- Le receveur en grès
Quel est l’espace optimal pour ma douche à l’italienne ?
Il est possible d’adapter la taille de votre douche à l’italienne en fonction des particularités de votre pièce. Même sous les combles par exemple, vous pouvez aménager une douche facilement. Concernant l'espace idéal, il est recommandé d’avoir un receveur rectangulaire ou carré dont la dimension minimale est de 80x100cm. Cela permet notamment de respecter la réglementation PMR dans le cas ou un fauteuil roulant devrait se rendre dans la douche.
Comment apporter du confort dans ma douche à l’italienne ?
Afin d’apporter le maximum de confort dans votre douche à l’italienne, nous vous conseillons, si l’espace le permet, de prendre un receveur vous offrant de l’espace. Ainsi, vous pourrez facilement bouger et serez libre de vos mouvements pour vous laver.
Aussi, concernant la robinetterie, nous vous recommandons de sélectionner un mitigeur thermostatique afin de conserver une température idéale. Sachez qu’il existe certaines robinetteries vous proposant des jets massant, il peut alors s’agir d’un accessoire améliorant également votre confort.
Bien choisir sa douche à l’italienne demande une importante réflexion afin de faire le meilleur choix possible. Grâce à un choix optimal, vous pourrez profiter pleinement de ses multiples avantages et faire de votre salle de bain, une pièce de vie esthétique et confortable.