L’isolation de toiture permet de faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort de vie. Grâce à une bonne isolation de votre toiture, vous pouvez faire une économie d’énergie jusqu’à 30%. Mais comment choisir le bon matériau d’isolation pour sa toiture ? Découvrez dans ce guide les types d’isolant thermiques que vous pouvez utiliser pour l’isolation toiture.
L’isolation de toiture en laines minérales
La laine de verre
À l’apparence d’un matelas de laines enchevêtrées, la laine de verre est conçue par la fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération. Elle peut être posée de plusieurs manières en fonction des cas :
-
Sous forme de rouleaux souples pour l’isolation de combles perdus ;
-
Sous forme de flocons dans le cas où les combles sont difficiles d’accès ;
-
Sous forme de panneaux pour isoler les combles aménagés ;
-
Sous forme de panneaux rigides pour isoler la toiture extérieure.
Utiliser la laine de verre comme isolation toiture permet d’offrir une excellente performance. Elle possède, en effet, une faible conductivité thermique avec un lambda jusqu’à 0,030 W/m.K. Par ailleurs, la laine de verre pour toiture bénéficie d’une très longue durée de vie. Sans oublier qu’elle est issue du recyclage du verre et donc parfaite pour le respect de l’environnement.
La laine de roche
La laine de roche possède également les mêmes caractéristiques de pose que la laine de verre. En plus d’être un bon isolant thermique, elle est très plébiscitée pour l’isolation phonique. Elle peut conserver ses propriétés énergétiques et mécaniques pendant plus de 55 ans. Ce matériau présente une meilleure résistance au feu, à l’humidité et aux nuisibles tels que les insectes et les rongeurs. La laine de roche se différencie des autres isolant thermique par sa réalisation à base de roche basaltique fondue puis fibrée jusqu’à obtention d’un matelas de laine enchevêtrée.
L’inconvénient avec ces matériaux d’isolation toiture en laines minérales est qu’ils peuvent être irritants, notamment pendant la pose. Ils requièrent également la pose d’un pare-vapeur afin de réguler l’humidité intérieure.
L’isolation de toiture biosourcée
Les isolants biosourcés se reconnaissent par leur fabrication à partir de matière première végétale ou encore animale. Ce sont, notamment, le bois, la paille, le lin, le chanvre, etc.
La laine de coton
La laine de coton est généralement utilisée pour l’isolation de l’intérieur des combles perdus ainsi que des rampants de toiture. Elle se caractérise par un lambda entre 0,039 W/m.K et 0,050 W/m.K.
La laine de chanvre
Pour l’isolation toiture, des combles et des rampants de toiture, vous pouvez aussi opter pour de la laine de chanvre. Cette dernière se démarque de la laine de coton du fait qu’elle n’a pas besoin d’insecticide. En revanche, ce type d’isolation biosourcé demande beaucoup d’eau à la production. La laine de chanvre offre tout de même des performances proches de la laine de coton avec son lambda qui oscille entre 0 ,038 W/m.K et 0,050W/m.K.
La laine de bois
La laine de bois constitue la meilleure alternative parmi les matériaux d’isolation biosourcée végétale. En effet, elle possède un cycle de vie vertueux à condition de faire attention à la provenance du bois. Ce matériau doit, en revanche, être traité pour pouvoir être résistant au feu.
La laine de mouton
Déclinée sous plusieurs formes (panneaux, rouleaux ou encore en vrac), la laine de mouton est en général utilisée pour l’isolation des rampants de toiture et des combles perdus. Contrairement aux isolants en laines minérales, elle résiste très bien à l’humidité. Cependant, la laine de mouton tout comme les autres matériaux d’isolation en laine animale, n’est pas encore très utilisée actuellement.
L’isolation de toiture en plastique alvéolaire
Le polystyrène expansé
Conçu à base de pétrole brut, le polystyrène expansé est fabriqué à partir d’une multitude de billes reliées entre elles par compression. Cela va emprisonner l’air sec et former des panneaux de polystyrène isolants. Ces derniers conviennent pour l’isolation au niveau des combles ou de l’écran de sous-toiture.
Beaucoup d’utilisateurs optent pour cette option, car elle offre une bonne imperméabilité et une bonne capacité d’isolation. Sachez également que le polystyrène est facile à travailler. Néanmoins, ses performances acoustiques ne sont pas satisfaisantes.
Le polystyrène extrudé
Réalisé à partir de pétrole brut, le polystyrène extrudé est utilisé comme isolation toiture. Cependant, l’utilisation du polystyrène extrudé comme isolant thermique nécessite un budget un peu plus élevé que le polystyrène expansé.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est une structure en plastique alvéolaire qui renferme du gaz isolant. Elle peut être utilisée en panneaux pour isoler les chapes et l’extérieur de la toiture. Vous pouvez aussi l’appliquer en mousse au niveau des joints de calfeutrement. Le polyuréthane offre une bonne capacité d’isolation thermique, mais aussi acoustique. De plus, il possède une grande résistance mécanique et une bonne résistance à l’humidité. Le problème est qu’il peut être toxique en cas d’incendie.
En choisissant le bon matériau d’isolation toiture pour votre maison, vous réduisez la facture d’énergie de votre foyer de 25 à 30%. Sur le marché, il existe trois types de matériaux pour l’isolation toiture de votre maison : isolation toiture en laine minérale, isolation toiture biosourcée et isolation toiture en plastiques alvéolaires.