L’hiver est une période plus que compliquée pour les artisans, entre le froid, le mauvais temps, et les longues heures de travail sous des couches de vêtements, il est parfois difficile de trouver la bonne combinaison entre confort et praticité. Durant cette période de l’année, il est de plus en plus compliqué de se lever le matin pour aller travailler, notamment quand on sait que d’autres sont au chaud dans un bureau. Pour vous accompagner au mieux dans cette saison difficile, nous allons vous faire part de quelques précieux conseils pour rendre vos journées plus simples et garder le moral jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Voici donc tous nos conseils pour s’habiller au mieux sur un chantier par temps froid !
Maintenir son corps au chaud et à l’abri
Même si cela semble évident pour tout le monde, la première chose à faire pour se prémunir du froid, c’est de bien se couvrir, mais se couvrir comment exactement ? Bien que superposer les couches de vêtements paraisse être la technique la plus efficace, elle n’est pas souvent appréciée auprès de ceux qui ont l'expérience. L’activité exercée est à prendre en compte, puisque certains ne pratiquent pas les mêmes mouvements et ne travaillent pas à la même intensité. Il est donc primordial de savoir adapter son équipement à son métier et à la période, et pour ça vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits classés et catégorisés en fonction des saisons.
L’optimisation des couches que vous allez superposer lorsque vous vous habillez est essentielle pour lutter efficacement contre les différents ennemis de l’hiver. Elle passe par une utilisation logique des vêtements, et respecte un ordre précis que nous allons détailler après.
Mais alors en consiste une optimisation de ses habits ? Ce qu’il faut retenir c’est que chaque couche doit lutter contre un élément, bien qu’il existe aujourd’hui des vêtements multi-couches proposant parfois des propriétés 3 en 1. Il s’agit à ce moment-là d'élaborer dans la majorité des cas une veste permettant de lutter contre le froid, de lutter contre la pluie mais aussi de contrer le vent. Quand bien même vous seriez charmé par un vêtement de ce type, ils sont généralement assez décevants sur au moins un des 3 points. Nous vous recommandons donc vivement de choisir une couche de protection par éléments, vous gagnerez ainsi en efficacité. Retrouvez notre catalogue de vêtements de chantier pour lutter contre le froid, ainsi les vestes et pantalons imperméables pour être au sec même par temps de pluie.
La technique d’accumulation des couches peut tout de même être une solution de choix dans certains cas. Mais attention tout de même à respecter une certaine logique afin de mettre votre corps dans les meilleures conditions. Dans ce cas, il est conseillé de ne proposer que 3 couches :
1ère couche
La première couche doit permettre de protéger le corps de l’humidité créée naturellement par celui-ci en utilisant une matière respirante. Le but de cette première couche n’est pas d’apporter plus de chaleur, mais de garder le corps au sec et évacuer la transpiration dégagée de manière la plus efficace possible. Nous vous conseillons donc d’utiliser des sous-vêtements techniques conçus pour ça et qui vous permettent de rester au sec. Pour prouver leur efficacité, ces hauts de corps sont majoritairement utilisés dans le domaine du ski et autres sports hivernaux.
2ème couche
La deuxième couche quant-à elle permet d’isoler le corps du froid. Nous vous conseillons donc d’ajouter par-dessus de votre haut de corps une veste de matière synthétique pour laisser respirer mais ayant l’avantage de contenir la chaleur naturelle créée par le corps. Attention tout de même à ne pas abuser de l’épaisseur de la veste qui certes vous permettra d’avoir plus chaud, mais qui pourrait nuire à votre mobilité au travail. Il n’est également pas bon d’avoir trop chaud, qui causerait trop de transpiration qui ne pourrait être évacuée correctement due aux épaisseurs des couches de vêtements. Il faut donc pouvoir bénéficier d’une veste relativement qualitative qui reste à la fois légère et pratique, vous pouvez retrouvez tous nos modèles sur la catégorie des vêtements de travail de notre boutique Distriartisan.
3ème couche
La troisième et dernière couche que nous conseillons de porter vous servira contre la pluie et le vent ! Il ne vous sera d’aucune utilité de vêtir les 2 premières couches si la troisième n’est pas imperméable. Cette dernière couche est donc indispensable par temps de pluie, puisqu’elle saura vous faire profiter de son imperméabilité pour garder les couches inférieures au sec et donc totalement efficaces.
Catalogue
Distriartisan vous propose de découvrir la gamme de vêtements BLAKLADER, spécialiste des vêtements professionnels, mais aussi toutes nos autres marques professionnelles qui proposent des vêtements de travail pour l'hiver.