1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir son souffleur ?
Conseils

Comment choisir son souffleur ?

Le souffleur de feuilles est un outil indispensable pour souffler rapidement et facilement les feuilles, les débris et la neige. Mais pour entretenir votre jardin, quel souffleur choisir ? Quel est le modèle idéal selon vos besoins ? Nous avons préparé ce guide pour vous aider à mieux orienter votre choix.

 

Choisir son souffleur selon son usage ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour savoir quel souffleur choisir parmi les offres disponibles sur le marché actuellement. 

  • La taille de votre jardin : vous pouvez opter pour un souffleur électrique pour un travail dans un petit espace. En revanche, un modèle thermique sera nécessaire si vous avez un grand jardin.

  • Les tâches que vous souhaitez effectuer : le souffleur électrique convient pour souffler des feuilles mortes et déchets végétaux. Toutefois, vous devez orienter votre choix vers un modèle thermique pour enlever des débris plus lourds ou volumineux.

  • Le temps d’utilisation du souffleur : optez pour un modèle plus performant si vous souhaitez utiliser un souffleur fréquemment et plus longtemps.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un souffleur ?

Les souffleurs sont des outils polyvalents qui peuvent être utilisés pour une variété de tâches, notamment le nettoyage des surfaces, l'élimination des débris et le soufflage des feuilles. Les fonctionnalités d'un souffleur peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant, mais certaines caractéristiques de base sont généralement présentes.

  • Le souffleur : il permet de regrouper en tas les feuilles mortes ainsi que les débris dans une allée, une terrasse ou sur un gazon. Il peut également être utilisé pour le nettoyage des gouttières.

  • L’aspirateur souffleur : en plus de la fonction souffleur, il aspire les feuilles et débris dans un sac.

  • Le souffleur aspirateur broyeur : cet outil dispose en plus d’un système de broyage au niveau du sac d’aspiration pour réduire le volume des déchets.

souffleur

Que choisir entre un souffleur électrique et thermique ?

Vous aurez également à choisir votre souffleur selon le type d’alimentation et de motorisation. En effet, il existe des modèles à alimentation électrique et d’autres à moteur. Souffleur électrique ou souffleur thermique, quel souffleur choisir ?

Souffleur électrique

Le souffleur électrique convient particulièrement aux jardins domestiques et petits espaces. Vous pouvez le choisir pour le ramassage de déchets végétaux de quantité restreinte, le nettoyage de gazon ainsi que le décollage des feuilles humides dans les allées. 

Ce type de souffleur présente l’avantage d’être léger, facilement maniable et particulièrement silencieux. Le bémol est qu’il nécessite un branchement sur secteur pour fonctionner. La surface d’utilisation de l’outil dépend ainsi de la longueur du fil. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles sans fil alimentés par batterie qui offrent un meilleur confort d’utilisation.

Souffleur thermique

Si vous devez travailler sur une grande surface allant de 1 000 à 2 000 m2, dans ce cas vous aurez besoin d’un souffleur thermique. Ce dernier est beaucoup plus puissant qu’un modèle électrique, offrant un débit d’air plus élevé. Il est équipé d’une motorisation en 2 ou 4 temps qui lui permet d’offrir un véritable gain de temps et de confort.

Cet outil à motorisation thermique présente l’avantage de ramasser des déchets végétaux (feuilles mortes et feuilles mouillées) en grande quantité. Si vous optez pour le modèle sans fil, vous êtes libre de mouvement. Toutefois, son moteur alourdit son poids et le rend plus bruyant. Vous pouvez tout de même trouver des souffleurs thermiques sac à dos pour un meilleur confort d’utilisation.

 

Quel type de végétaux ?

Les souffleurs peuvent être utilisés pour souffler une variété de végétaux, y compris les feuilles mortes, les brindilles et les herbes coupées. Le type de végétaux que vous soufflez affectera le type de souffleur dont vous avez besoin.

  • Les feuilles mortes

Les feuilles mortes sont le type de végétaux le plus courant à souffler. Pour cela, vous pouvez utiliser les souffleurs électriques et thermiques. Si les modèles électriques sont généralement suffisants pour les petits espaces, les souffleurs thermiques sont nécessaires pour nettoyer les grands jardins ou encore les feuilles humides ou collantes.

  • Les branches

Les souffleurs thermiques sont les outils idéaux pour souffler des branches. En effet, ils ont la puissance nécessaire pour déplacer des branches lourdes ou volumineuses. 

  • Les herbes coupées

Vous pouvez aussi bien choisir un souffleur électrique que thermique pour souffler des herbes coupées. Cependant, les modèles thermiques sont généralement plus efficaces pour souffler des herbes coupées humides ou collantes. 

 

Quelle puissance ?

La puissance d’un souffleur peut être mesurée :

  • En vitesse d’air, exprimée en km/h, c'est-à-dire la vitesse à laquelle l’air est expulsé ;

  • Ou encore en débit d’air, exprimé en m3/min, c'est-à-dire la quantité d’air expulsée du souffleur par unité de temps. 

Au fait, plus la puissance du souffleur est élevée, plus il est efficace pour déplacer des matériaux lourds ou volumineux. 

Voulez-vous savoir quel souffleur choisir pour une utilisation domestique ? Un modèle avec une vitesse d’air d’environ 200 km/h convient pour souffler des feuilles et des débris. En revanche, pour une utilisation professionnelle ou commerciale, un modèle avec une vitesse d’air dans les 400 km/h est recommandé.

En ce qui concerne le débit d’air, un modèle avec environ 200 m3/min est suffisant pour souffler des feuilles et débris dans le cadre d’une utilisation domestique. Si vous avez besoin d’un appareil pour une utilisation professionnelle, orientez votre choix vers un souffleur à débit d’air d’environ 400 m3/min.

La puissance nominale du souffleur peut également être exprimée en Watts, indiquant ainsi sa puissance maximale. 

  • Si vous avez un petit jardin et que vous soufflez principalement des feuilles mortes, un souffleur électrique d'une puissance nominale d'environ 1 000 watts peut suffire.

  • Si vous avez un grand espace ou que vous soufflez des débris plus lourds, un souffleur thermique d'une puissance nominale d'environ 2 500 watts peut être nécessaire.

  • Si vous allez souffler de la neige, un souffleur thermique d'une puissance nominale d'au moins 3 000 watts est recommandé.

Visitez notre boutique en ligne sur distriartisan;fr et découvrez toute notre gamme de souffleurs.