1. Accueil
  2. Conseils
  3. Conseils divers
  4. Comment entretenir son taille-haie ?
Conseils

Comment entretenir son taille-haie ?

À chaque utilisation, le taille-haie subit différentes contraintes qui altèrent sa performance et laissent des traces d’usures au fil du temps. Voilà pourquoi, il est important de procéder à un entretien régulier de votre équipement de jardin. Comment entretenir votre taille-haie correctement ? Suivez les conseils de nos bricoleurs experts. 

 

Quand entretenir son taille-haie ?

L'entretien de votre taille-haie dépend en grande partie de son utilisation et de son environnement. En général, il est recommandé d’y procéder régulièrement, au moins une fois par an. Le mieux est de le faire avant le début de la saison de taille ou suite à une utilisation prolongée de l’appareil pour garantir un fonctionnement optimal et une meilleure durabilité. 

 

Comment entretenir son taille-haie électrique ?

Si vous disposez d’un taille-haie électrique ou à batterie, quelques opérations simples vous permettront d’entretenir votre équipement de jardinage correctement. Mais avant toute intervention, assurez-vous que votre appareil soit mis hors tension par mesure de sécurité.

Après chaque taille, assurez-vous de nettoyer soigneusement les lames du taille-haie à l'aide d'un chiffon propre et sec. Éliminez également les débris végétaux et la saleté restés coincés dans l’appareil pour éviter tout blocage ou dysfonctionnement.

Des lames tranchantes garantissent une coupe nette et efficace. Ainsi, il est important de contrôler régulièrement leur état et de les affuter si nécessaire à l'aide d'une lime ou d'une pierre à affûter. Pensez aussi à les graisser avec un peu d’huile et à protéger les lames avec un fourreau lorsque l’appareil est rangé.

L’entretien du taille-haie passe aussi par la vérification de l'état des câbles et des connexions électriques pour détecter tout usure ou dommage. Remplacez les pièces défectueuses si nécessaire pour éviter les courts-circuits ou les accidents.

Pour éviter la surchauffe du moteur de votre taille-haie électrique, éteignez l’appareil dès que le temps d’utilisation recommandé par le fabricant est atteint. Si vous avez un modèle à batterie, rechargez-la après chaque utilisation. Pensez à débrancher la batterie aussitôt qu’elle est pleine. Une charge prolonge risque de lui faire perdre de la puissance sur le long terme.

 

entretien taille haie

Comment entretenir son taille-haie thermique ?

L’entretien du taille-haie thermique requiert des exigences spécifiques que vous devez respecter pour que l’équipement conserve toutes ses performances, coupe après coupe. 

Il est recommandé d’éliminer tout résidu d’huile, de carburant et de débris de végétaux après chaque taille. Pour ce faire, ôtez le carter de protection ainsi que le filtre en mousse et procédez à un nettoyage en profondeur à l’aide d’une brosse et d’un chiffon. 

Une bougie d’allumage en bon état garantit un démarrage facile et un fonctionnement optimal du moteur. Il est donc important de contrôler régulièrement son état, de la nettoyer avec une brosse métallique si nécessaire et même de la remplacer si elle est encrassée ou endommagée.

Pour éviter toute obstruction et assurer une combustion propre du carburant, pensez à nettoyer ou à remplacer le filtre à air si besoin. Une obstruction de cette pièce risque d’entraîner une perte de puissance et une surconsommation de carburant.

Le moteur du taille-haie thermique demande également un entretien spécifique afin qu’il conserve toute sa performance. Pensez à contrôler le niveau d’huile et d’essence de temps en temps. Il faut aussi nettoyer et graisser le moteur, sans oublier d’en faire la vidange régulièrement. 

Afin de réduire l'usure et prévenir la corrosion, appliquez régulièrement de l'huile lubrifiante sur les parties mobiles de votre taille-haie. C’est, par exemple, le cas des lames et des articulations de l’appareil. Vous devez aussi graisser la transmission.