L’été est la période idéale pour s’occuper de sa peinture. Le beau temps vous permet de peindre sans humidité et de diminuer le temps de séchage. Si vous souhaitez rafraîchir ou peindre pour la première fois vos volets en bois, Distriartisan vous présente toutes les étapes nécessaires ainsi que ses conseils.
Quelle peinture pour un volet en bois ?
Avant de commencer à peindre, il faut choisir sa peinture. Il existe deux grandes familles de peinture, la peinture glycéro et la peinture acrylique. La peinture glycéro possède une très bonne durée de vie, ainsi qu’une bonne capacité couvrante. Elle est cependant moins écologique car elle est composée de solvants et dégage plus de composés organiques volatils (COV).
La peinture acrylique est plus respectueuse de l’environnement car elle n’est pas composée de solvants chimiques, elle émet moins de COV. Elle nécessite deux couches minimums pour avoir un rendu optimal. Sa durée de vie est moins longue qu’une peinture glycéro, pour la prolonger, il est conseillé d’utiliser un vernis après l’application des couches.
Pour la couleur de la peinture, soyez vigilants : certaines municipalités peuvent imposer certains choix de couleurs. Ces informations se retrouvent en mairie, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). De plus les marques proposent aujourd’hui de la peinture pour bois extérieur conçue pour les volets pour éviter de se tromper.
Les étapes pour peindre des volets en bois
Distriartisan vous explique les différentes étapes pour peindre vos volets en bois pour avoir un rendu optimal et mettre votre maison en valeur.
Démonter les volets
La première étape, c’est de démonter ses volets. En effet pour éviter à la peinture de couler et tout accident sur les murs, il faut absolument les démonter. Pour travailler dessus, généralement on le pose sur des tréteaux, et on travaille face par face. Si jamais les volets ont quelques fissures, il est conseillé d’appliquer du mastic à bois pour les colmater. Après le séchage du mastic, appliquez ensuite un ponçage léger pour uniformiser la surface.
Décaper et poncer les volets en bois
La deuxième étape consiste à préparer vos volets pour que vous puissiez peindre dessus. Il est nécessaire de les décaper et de les poncer, pour que votre nouvelle peinture puisse s’appliquer correctement et n’ait pas une durée de vie réduite.
Si votre volet possède une couche de vernis ou que la peinture est tenace par endroit, il est fortement conseillé d’appliquer un décapant pour en venir à bout. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau tout en respectant les consignes d’utilisation du produit, et particulièrement la durée d’application. Une fois le volet décapé, on passer à l’étape principale, le ponçage.
Cette étape nécessite principalement de l’huile de coude, vous pouvez soit poncer à la main, soit avec une ponceuse. C’est une solution qui permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Pour un meilleur résultat, utilisez en premier du papier de verre à gros grains, puis avec du grain plus fin.
Si vous en avez la possibilité, démontez les parties métalliques du volet pour faciliter le ponçage et la peinture. Si elles sont rouillés, il faudra appliquer un produit antirouille pour restaurer leur état d’origine. Ensuite, vous pouvez soit appliquer une peinture antirouille accordée à la couleur principale, soit appliquer une vernis transparent.
Peindre les volets
Maintenant que votre volet est presque comme neuf, vous pouvez passer à l’étape principale : la peinture ! Avant de commencer, il est conseillé de peindre en évitant les grosses chaleurs qui ferait sécher trop vite la peinture pour un résultat en demi-teinte. En fonction de votre peinture, il est possible d’appliquer une sous-couche pour permettre une meilleure application ensuite.
Pour l’application de la peinture extérieure en elle-même, il faut peindre en suivant le sens du bois. Vous pouvez utiliser un pinceau brosse ou un petit rouleau, mais attention à ne pas trop étirer la peinture, cela réduirait sa durée de vie. Respecter ensuite le temps de séchage, puis retournez le volet pour peindre la seconde face. Selon votre peinture, il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche pour avoir le meilleur résultat possible.
Finitions
Une fois la peinture sèche, il est possible d’appliquer un vernis pour l’extérieur pour protéger la peinture. Il n’est pas obligatoire mais permet de mieux protéger vos volets des intempéries, et cela prolonge leur durée de vie. Une fois que tout est sec, vous pouvez remonter les parties métalliques si vous les aviez enlevés. Et enfin la dernière étape, remettre les volets et admirer le résultat.
Quels sont les avantages de choisir un volet roulant en bois ?
Le volet roulant en bois présente de multiples avantages. Pour commencer, ce matériau se distingue par sa noblesse et son esthétique. C’est un excellent moyen de donner du cachet à votre maison et de donner de la valeur aux façades. Ensuite, les volets roulants en bois sont réputés pour leur performance d’isolation thermique. Ainsi, choisir ce type de volet vous permet d’économiser de l’énergie et de profiter d’un confort thermique optimal.
Par ailleurs, il est important de noter que le bois présente une certaine résistance aux intrusions pour la conception de volets roulants. En outre, ce matériau est écologique. En effet, le bois est à la fois naturel et peut être recyclé. Ainsi, son utilisation permet de renforcer la protection de l’environnement à condition que l’exploitation du bois utilisé pour les travaux de fabrication soit bien gérée.
La meilleure essence de bois pour un volet roulant
Il existe différentes essences de bois pouvant être utilisées pour la fabrication d’un volet roulant. Cependant, on utilise généralement le chêne d’Europe, le pin du nord et l’Iroko. Le pin est le plus abordable puisque son prix est d'environ 145 euros par mètre carré. Ensuite, le volet conçu avec l’Iroko et enfin les modèles en chêne sont les plus onéreux. Et pour profiter d’un produit de qualité, assurez-vous que le volet roulant soit conforme à la norme NF 13659.
Qu’en est-il du volet roulant en aluminium ?
Vous pouvez aussi choisir un volet roulant en aluminium, c’est une excellente option. En effet, si vous aimez le style contemporain, c’est le meilleur choix à faire. De plus, ce matériau dispose d’une grande résistance dans le temps et aux intempéries. Il est difficile de résister au design et à l’esthétique d’une menuiserie en aluminium. Cependant, son prix est assez élevé.
Vous avez d’autres projets de peinture pour l’extérieur ? Retrouvez notre article complet pour savoir comment peindre en extérieur.