Première installation ou grand coup de balai pour une rénovation, vous vous attaquez au chantier de la pose de carrelage dans votre aménagement. Pour ce nouveau carrelage choisi avec goût, vous avez décidé de réaliser la pose par vous même en vous passeant de l’aide d’un professionnel. De nombreuses questions se posent alors : comment réaliser une bonne pose de carrelage ? Par où commencer ?
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, sachez que cette tâche est tout à fait réalisable. Pour vous guider, Distriartisan propose ici une méthodologie précise, détaillée et complète afin d’être certain de ne rien laisser de côté !
Les différents types de pose carrelage
La pose d’un nouveau carrelage, que ça soit au sol ou au mur, n'est pas une tâche aisée pour autant. Déjà parce qu’il existe une multitude de carrelages aux spécificités distinctes, mais aussi parce que, pour obtenir un résultat optimal, il faut planifier un maximum d’éléments au préalable.
Avant même de poser le premier carreau ou d’appliquer colle ou mortier, il faut définir le type de pose que vous allez appliquer. Il en existe une multitude et vous devez bien entendu faire ce choix la avant toute chose.
La pose droite
Il s’agit d’une des poses les plus courantes. Du moment que vos carreaux sont du même format, elle est relativement simple à réaliser et ne nécessite pas de découpe particulière bien qu’elle demande quand même une certaine minutie. Elle met particulièrement bien en avant les carreaux grands formats ou XXL en offrant une perspective élégante. On pose les carreaux en angle droit à partir d’un mur jusqu’à atteindre le coin opposé.
Si vous souhaitez innover légèrement tout en conservant ce système, optez pour une pose décalée. Dans cette variante de la pose droite aussi connue comme “pose à joints contrariés", les rangées sont décalées d’un demi carreau ou moins en fonction du type de carrelage.
La pose en diagonale
Parfaitement adaptée aux pièces de plus petites dimensions, la pose en diagonale ou pose oblique est également très répandue. La méthode est simple : un premier carreau est disposé au centre de la pièce, puis, on ajoute les autres autour de lui en suivant les diagonales de la pièce. Au-delà de donner une forte impression d’espace, elle est idéale pour masquer toutes formes d’irrégularités. C’est une pose qui demande une grande minutie car sa réussite dépend de l'alignement des carreaux.
La pose en cabochons
Les cabochons désignent des pierres naturelles fines placées aux angles entre chaque carreau. Elle complémente une pose droite et apporte un certain contraste, la couleur des carreaux différents de ceux de grandes tailles, ou un motif pour rompre la monotonie du carrelage.
La pose en damier ou en tapis
La pose en damier repose sur un principe simple : alterner deux types de pose ou de couleurs de carreaux sur un espace défini et restreint. Généralement réservé aux salles de vie, elle est particulièrement esthétique et décorative et peut aussi servir à mettre en avant un élément architectural.
Outils et préparation pour poser du carrelage
Quelle que soit la pose et les matériaux que vous choisissez, pour passer à la phase pratique de vos travaux, vous aurez nécessairement besoin d’outils et de préparer la pose de votre carrelage. Tout chantier réussi passe par une bonne préparation pendant la phase d’avant travaux.
Concernant les outils et accessoires de pose, il vous faudra absolument avoir :
-
Truelle, spatule dentée ou crantée, niveau à bulle, maillet en caoutchouc et autres outillages d’applique pour la pose en elle même
-
éponge ou chiffon
-
mètre et crayon
-
des croisillons pour joints
Prenez en compte le fait que l’achat et la livraison de tous ces matériaux représentent un coût important si vous ne les possédez pas.
En plus de l’achat des outils, il vous faut absolument préparer le sol pour accueillir le carrelage. C’est une étape fondamentale pour la réussite de vos travaux. La base doit être propre et à niveau. Si elle n’est pas parfaitement plane, vous devrez effectuer un ragréage avant d’aller plus loin. Dans l’idéal, le carrelage doit être posé sur une surface propre, sèche et solide. Traitez donc toutes traces de moisissure puis nettoyer et laisser sécher le sol avant le début de la pose.
Poser du carrelage : le guide étape par étape
A ce stade de l'avancée de vos travaux, vous avez décidé du sens et du type de pose que vous allez mettre en place, les outils nécessaires ont été assemblés et le sol est totalement apte à recevoir le carrelage. Passons désormais au cœur de la phase de pose.
-
Définition du plan de pose et traçage des repères
Le plan de pose, également désigné comme calepinage, est une étape essentielle pour parvenir à un résultat esthétique. Elle a lieu avant de lancer la pose en elle-même mais est relativement rapide si vous avez déjà décidé du type de pose que vous souhaitez mettre en place. Si c’est bien le cas, vous savez où se situera le premier carreau et pouvez estimer la position des autres en partant de la ainsi que le nombre de carreaux nécessaires. Notez que pour la réalisation de motifs, il est fortement conseillé de réaliser une pose à blanc, c'est à dire sans mortier, sur une surface de 1,50m. Cela donnera une première idée du rendu et de la position finale de chaque carreau.
-
Collage et pose des carreaux
La partie la plus délicate commence alors avec la pose des carreaux. Bien qu’elle requiert de l'attention, suivez scrupuleusement les étapes et tout devrait bien se passer :
-
Commencez par préparer votre mortier colle.
-
En utilisant les repères établis juste avant, commencez la pose de mortier colle. A l'aide de la truelle, appliquez ce mortier sur une surface de 1m2 environ puis utilisez la spatule dentée pour le répartir de façon homogène. Tracez des sillons afin que les carreaux adhèrent bien.
-
Placez le primer carreau avec grande attention puisque la réussite de la suite dépend de lui. Utilisez le maillet pour l’ancrer dans la colle en tapotant légèrement dessus.
-
Placez ensuite les premiers croisillons à l’angle du carreau afin de marquer l’emplacement futur des joints. Vous devrez ensuite les ôter avant que la colle ne sèche entièrement.
-
Poursuivez ensuite en opérant de même avec le deuxième carreaux, puis le troisième… Posez ainsi l’ensemble de la rangée. La règle de maçon et le niveau à bulle permettent de contrôler régulièrement votre travail.
Vous n’avez plus qu’à répéter ces opérations jusqu’à recouvrir l’intégralité du sol. Ne négligez pas le contrôle régulier du niveau de votre travail avec le niveau à bulle. Laissez sécher 24h une fois avoir retiré les croisillons et faites attention lors de la pose des angles.
-
Découpe des carreaux
A mesure que vous approchez des angles et des murs, vous allez probablement devoir procéder à la découpe de carreaux. C’est une opération délicate à réaliser car elle nécessite une grande précision, implique un risque pour vous si vous êtes maladroit et nécessite de réaliser des mesures dans des endroits pas toujours faciles d'accès.
Mesurez la dimension nécessaire, en prenant en compte la largeur du joint, et rapportez- la sur votre carreaux. Découpez le ensuite à l’aide des outils mentionnés plus haut et posez le avec attention.
-
Fixer les carreaux : la réalisation des joints
Vous voilà à la dernière étape de pose du carrelage, celle qui va permettre de finaliser votre travail : la réalisation des joints.
-
Nettoyez rapidement vos carreaux et enlever les surplus de colle à l’aide de l'éponge et du torchon. L’espace des joints doit être dégagé. Préparez le mortier joints en parallèle.
-
Étalez le mortier joint sur une surface de 2m2 environ grâce à votre truelle et répartissez le avec la raquette en caoutchouc. Faites attention de faire des mouvements parallèles à vos joints.
-
Une fois que vous avez réalisé toute la surface, retirez le voile de ciment avec un chiffon sec. Attendez 30mn-45mn et puis lissez et nettoyez délicatement les joints.
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher une journée ou deux et vous êtes officiellement arrivé à la fin de la pose de votre carrelage, félicitation !
Notez au passage que pour poser du carrelage mur, la méthodologie sera très similaire mais comprendra certaines spécificités.
Erreurs fréquentes lors de la pose de carrelage
Une fois comprise et assimilée, vous allez vous rendre compte que cette méthodologie s’applique très bien. Malgré la minutie requise, surtout au départ, vous vous sentirez rapidement à l’aise pour l’appliquer.
Afin que vous restiez vigilant et pour ne pas gâcher l'ensemble de vos efforts, Distriartisan tient à attirer votre attention sur 4 erreurs fréquemment constatées chez nos partenaires.
Erreur n°1 : Mal planifier la pose de votre carrelage.
Si vous passez trop rapidement sur les étapes d’organisation, ou ne suivez pas attentivement ces dernières lors de la pose de vos carreaux, vous allez gâcher l’ensemble de vos travaux.
Erreur N°2 : Oublier de réaliser les joints.
Sans joint, pas de bonne tenu de votre ouvrage au sol. N’oubliez pas cette étape et allez-y généreusement lors de l’application des joints.
Erreur N°3 : Nettoyage des carreaux non réalisé ou bâclé
Mauvais pour la pérennité et l’esthétisme de votre carrelage, l’ensemble des excédents doit être retiré. Nettoyer soigneusement est une étape nécessaire et non facultative ou superflus.
Erreur N°4 : Ne pas employer les matériaux adaptés.
Poids, infiltration des eaux, risque de rayures… certains matériaux ne conviennent tout simplement pas à certains usages ou certaines pièces. Typiquement, évitez de poser de la faïence sensible sur le sol de la cuisine…
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la pose de carrelage ! N’oubliez pas qu’un chantier réussi est un chantier bien préparé alors soyez rigoureux, patient et appliqué dans vos travaux et vous pourrez poser votre carrelage sans le moindre problème !