À l’instar de la laine de verre, la laine de roche fait partie des laines minérales. Il s’agit d’un isolant phonique et thermique conçu à partir d’une pierre volcanique, notamment le basalte. Il est possible de poser des panneaux isolants en laine de roche dans la maison ou dans un appartement afin d’en isoler les murs, le sol, le plafond ou encore la toiture.
Quelles sont les propriétés de l'isolation en laine de roche ?
L’isolation en laine de roche est caractérisée par ses nombreuses propriétés qui font de lui un matériau isolant intéressant pour la maison ou l’appartement.
-
Un excellent isolant thermique : la structure de la laine de roche lui permet de contenir beaucoup d’air et d’offrir de très bonnes performances isolantes. Elle possède un coefficient de conductivité thermique oscillant entre 0,033 et 0,040 W/m.K0. Ainsi, ce matériau permet de réduire la consommation de chauffage ou de climatisation.
-
De bonnes performances d’isolation acoustique : l’isolation en laine de roche est également connue pour sa performance en matière d’isolation phonique. Elle permet de réduire les bruits aériens ainsi que les impacts au niveau du plafond, de la toiture ou des murs extérieurs.
-
Une grande résistance au feu : particulièrement incombustible, la laine de roche n’alimente pas l’incendie et limite la propagation des flammes. Elle est caractérisée par sa résistance à une chaleur de plus de 1 000 °C. De plus, ce matériau ne génère pas de fumées toxiques.
-
Un matériau hydrophobe : la laine de roche ne retient pas l’eau et ne la laisse pas passer. Par contre, elle laisse passer la vapeur d’eau. Ainsi, elle évite l’effet de condensation tout comme l’excès d’humidité.
Quelles sont les recommandations sur la pose des panneaux isolants en laine de roche ?
La laine de roche ne présente pas de danger important pour la santé et n’est pas classée comme cancérigène par le CIRC ou Centre international de recherche sur le cancer. Néanmoins, sa manipulation doit être réalisée avec soin pour éviter les irritations sur la peau.
Il est important de travailler dans un endroit particulièrement aéré lors de la pose de panneaux isolants en laine de roche. Pensez également à vous laver les mains après chaque manipulation de la laine de roche. À la fin des travaux, il est conseillé de nettoyer les résidus par aspiration pour éviter de les soulever dans l’air.
Quels sont les matériels et outils nécessaires pour la pose des panneaux isolants en laine de roche ?
Pour une installation en toute sécurité, il est aussi recommandé de prévoir des équipements de protection adaptés :
-
Une combinaison à capuche
-
Un casque
-
Des lunettes de protection
-
Des gants de bricolage et un masque à filtre p1
Comment poser des panneaux isolants en laine de roche sur les cloisons ?
Pour isoler les cloisons avec la laine de roche, il est conseillé d’utiliser les formats en panneaux ou bien en rouleau. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes de pose suivantes :
-
Commencez par installer un châssis qui servira à accueillir la laine de roche
-
Ensuite, installez le panneau isolant en laine de roche. Le mieux est de laisser une lame d’air entre la cloison et le panneau ;
-
Puis, mettez en place le pare-vapeur
-
Enfin, couvrez le tout d’un mur en placo afin de dissimuler la laine de roche.
Sachez qu’il est aussi possible d’opter par une méthode de pose par insufflation. Dans ce cas, il faudra utiliser de la laine de roche en vrac.
Comment poser des panneaux isolants en laine de roche sur les murs extérieurs ?
Pour isoler vos murs extérieurs avec de laine de roche, optez pour des panneaux rigides. La pose consiste à réaliser quelques étapes, à savoir :
-
Vous devez coller les panneaux isolants en laine de roche directement sur la façade de votre maison
-
Ensuite, cheviller les enduits afin qu’ils puissent tenir dans le temps
-
Puis, appliquer le corps d’enduit
-
Il ne vous reste plus qu’à appliquer un enduit de finition taloché
Comment poser des panneaux isolants en laine de roche sur des combles perdus ?
L’isolation des combles perdus peut être réalisée par insufflation de la laine de roche en vrac directement sur le plancher. Vous pouvez également utiliser de la laine de roche en rouleau. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
-
D’abord, poser un pare-vapeur sur le plancher des combles perdus ;
-
Puis, recouvrir la totalité du plancher d’une première couche d’isolant ;
-
Poser une autre couche de la laine de roche, cette fois dans le sens inverse de la première couche.
Comment poser des panneaux isolants en laine de roche sur des combles aménagés ?
Vous pouvez choisir entre deux méthodes pour poser un isolant en laine de roche sur vos combles aménagés :
-
Soit vous isolez depuis l’intérieur: dans ce cas, vous devez installer la laine de roche entre les rampants. Il vous faudra également penser à installer un pare-vapeur.
-
Soit vous optez pour la méthode du sarking: cette méthode consiste à enlever la toiture puis à déposer la laine de roche directement sur les rampants.
En général, la laine de roche utilisée pour l’isolation de combles aménagés est en vrac.
Comment poser des panneaux isolants en laine de roche sous chape ?
Pour installer la laine de roche sous chape, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
-
Vérifier la planéité du sol
-
Installer une bande résiliente, autour de la pièce à isoler
-
Mettre en place un pare-vapeur avant de poser la laine de roche
-
Positionner, ensuite, l’armature de la chape
-
Créer la chape et le revêtement