Vous souhaitez transporter des encombrants, des objets volumineux pour un déménagement, ou même des affaires pour partir en vacances, alors prenez connaissance des réglementations pour tracter votre remorque en toute légalité. La remorque est devenue l’outil indispensable dans la catégorie des éléments de transport. Elle apporte des avantages et démontre son efficacité au quotidien pour son utilisateur. Il est important de se renseigner sur les différents critères de circulation, puisque selon votre activité, votre permis, ou les charges que vous transportez, vous êtes tenu à certaines obligations. Distriartisan vous présente donc les législations auxquelles sont soumises les remorques.
Les permis remorques
Il existe trois différents types de permis vous accordant le droit de tracter une remorque. Le permis B, la mention B96, et le permis BE. Vous ne pouvez en revanche pas conduire n’importe quel type de remorque. Chaque permis ne dispose pas des mêmes autorisations selon le poids total des charges autorisées (PTAC). Si vous avez une utilisation basique, tournez-vous vers une remorque légère dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg qui sera amplement suffisante. Cependant, les professionnels ayant une activité régulière nécessitant de supporter des chargements importants sont amenés à se munir d’une remorque spécifique. Vous retrouverez notamment des remorques à double essieux ou des remorques hautes.
Le permis B
Si vous détenez le permis B, vous pouvez tracter n’importe quelle remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
Vous pouvez néanmoins tirer une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg uniquement si le poids à vide du véhicule qui tracte est inférieur au PTAC de la remorque.
Si ce n’est pas le cas, plusieurs cas s’offrent à vous.
Si la somme du PTAC de votre voiture et de votre remorque est inférieur à 3500 kg, votre permis B est suffisant pour vous accorder le droit de tracter votre cargaison.
La formation B96 pour remorque
Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est comprise entre 3500 kg et 4250 kg, vous êtes dans l’obligation de fournir une attestation de formation B96. Cette formation est une extension du permis B. Elle s’applique généralement pour les caravanes et les grosses remorques.
Le permis BE remorque
Au-delà de 4250 kg pour le PTAC de votre voiture et de la remorque, le permis BE est requis. Dans tous les cas, le PTAC de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kg. Le permis BE est valable pour une durée de 15 ans et nécessite l’obtention du permis B au préalable. Vous ne pouvez passer le permis BE et la formation B96 uniquement dans les écoles de conduite et associations qui possèdent le label délivré par le ministère de l’intérieur. Si vous souhaitez plus d’informations consultez le site officiel du gouvernement Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg.
Les remorques légères ou bagagères suffisent amplement pour une utilisation conventionnelle. Le PTAC de chaque remorque est indiqué lors de la vente, mais pour ce type de remorque, il ne dépassera jamais 750 kg. La grande majorité des remorques standards peuvent donc être tractées avec uniquement le permis B. Rassurez-vous si vous avez prévu de partir en vacances, votre permis B suffit si la remorque n’est pas surchargée.
Les remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg sont souvent utilisées par des entreprises dans le cadre d’un usage professionnel. Les formations ou les permis sont alors pris en charge par l’établissement.
Retrouvez notre gamme complète de remorques et choisissez selon vos besoins et les différentes normes à respecter. Du simple au double essieux, nous mettons à disposition un large choix de remorques de voiture aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Réglementation des remorques
La plaque d'immatriculation sur une remorque est obligatoire puisqu’elle permet l'identification du véhicule qui la tracte. Certaines d’entre elles doivent aussi être munies d’une attestation du contrôle technique et de l’assurance.
L’immatriculation d’une remorque
Si la remorque possède un PTAC inférieur ou égal à 500 kg, elle peut alors porter la même plaque que la voiture. En revanche, pour un PTAC supérieur à 500 kg, la remorque doit posséder sa propre plaque d’immatriculation étant donné qu’elle doit être munie d’une carte grise.
Il est également bon de savoir que la plaque d’immatriculation doit être éclairée pour une visibilité optimale. Si vos feux arrière ne sont pas équipés d’éclairage, vous pouvez retrouver notre gamme complète de feu arrière pour remorque. Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, certaines marques ont même créé des rampes d’éclairage pour remorque se fixant directement à l’arrière pour y accrocher la plaque d’immatriculation et les éclairages nécessaires. Retrouvez nos différents modèles sur notre boutique signalisation de remorque, certaines d’entre elles sont équipées d’antibrouillard.
Le contrôle technique
De même que pour les voitures, certaines remorques doivent passer par le contrôle technique avant de pouvoir être mises en circulation. Si le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, les remorques et caravanes ne sont pas dans l'obligation de passer un contrôle technique avant d’aller sur la route. En revanche pour toutes remorques, camping car, ou caravanes de plus de 3.5 tonnes le contrôle technique est obligatoire.
L’assurance de votre remorque
Comme pour tous les véhicules circulant sur la voie publique, votre remorque doit être assurée, mais les conditions d'assurance sont à vérifier auprès de votre compagnie. Si le PTAC est supérieur ou égal à 500 kg c’est l'assurance de votre voiture qui doit couvrir les dégâts mais c’est bien entendu à vérifier avec votre assurance ! Si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kg, elle doit posséder sa propre plaque d’immatriculation, donc sa carte grise et par conséquent sa propre attestation d’assurance.
N’hésitez plus à vous équiper et acheter la remorque de votre choix. Vous pouvez retrouver notre large sélection de remorques sur le site de Distriartisan.