1. Accueil
  2. Conseils
  3. Manuel de pose des couvertines
Conseils

Manuel de pose des couvertines

Si vous arrivez à la fin de vos travaux de construction, vous vous êtes déjà procuré ou êtes sur le point d’acheter un lot de couvertines afin d’assurer l’étanchéité de vos installations et une finition esthétique. La question qui se pose alors est d’ordre pratique : comment procéder à la pose de ma couverture ? Quelle méthodologie adopter pour assurer une pose correcte et durable ? 

Distriartisan a donc réuni dans cet article l’ensemble des méthodes de pose de couvertines. Vous trouverez ici des explications détaillées et organisées pour chaque type de couvertine afin d’avancer sereinement dans vos travaux. 

Rappel rapide : pourquoi installer une couvertine ?

Couvertine en aluminium noir sur un muret blanc avec végétation en fond

La couvertine est devenue un élément incontournable des finitions des aménagements d’aujourd’hui car elle présente un grand nombre d'avantages et de fonctions particulièrement utiles : 

  • Son rôle principal est de servir de protection pour vos murs, toitures ou terrasses contre les intempéries et la dégradation. Pluie, neige, gel et autres affecteraient directement vos murs à l’endroit le plus exposé à l’infiltration sans la présence de couvertines.

  • Elle permet également de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Les couvertines sont généralement placées avec un léger angle afin de favoriser l’évacuation de l’eau sans que celle-ci glisse le long des murs et les fragilise ou les salisse. 

  • La couvertine permet d’éviter la formation d’un pont thermique, véritable fléau particulièrement nocif et corrosif pour vos murs. 

  • Comme elle embellit les abords et de votre logement et permet une finition plus nette, elle a aussi un rôle esthétique

Pour plus d’informations sur les couvertines, n’hésitez pas à consulter notre article regroupant les informations de base sur la couvertine et ses fonctions

Le problème est le suivant, il existe une grande variété de couvertines. Vous trouverez des couvertines en aluminium, en acier laqué, en béton ou en pierres naturelles… Sans parler du fait que chacune existe en format symétrique ou antisymétrique, avec un côté plus long pour contrôler l'écoulement d’eau.

Le choix du matériau et du type de couvertine dépend entièrement de vos besoins et contraintes : budget, préférence esthétique, emplacement…  

Quel que soit ce choix, nous allons maintenant vous fournir une méthodologie complète et détaillée sur la façon de procéder à la pose de votre couvertine ! 

Les règles de base de la pose des couvertines

Malgré la diversité de l’offre mentionnée précédemment, il y a certaines règles incontournables communes à la pose de toutes les couvertines, sans exception : Schéma détaillant le retour de couvertine avec dimensions

  • Le système de fixation doit être adapté et dimensionné par rapport aux effets du vent et à sa puissance moyenne dans la région où vous vous trouvez. 

  • Si placée en hauteur, votre couvertine doit avoir une pente de 5% en direction de la toiture afin d’y rediriger les eaux de ruissellement. 

  • Il est de votre responsabilité de vérifier que le matériau de votre couvertine est étanche, résistant à la corrosion et à la dilatation.

  • La retombée de hauteur doit offrir un espace minimale et ce des deux côtés de votre couvertine pour permettre un recouvrement correct de la tête du relevé d’étanchéité de la toiture ou de la terrasse.

Il est également conseillé de laisser au minimum 10 à 20 mm entre le muret et le retour de la couvertine. Exemple : Pour un muret de 20 cm (200 mm) qui a certainement 1 cm de crépis de chaque côté (20 + 2 = 22 cm ) .

Quand vous posez votre couvertine, disons ici une couvertine de 270 (largeur intérieure 25 cm ou 250 mm) sur un muret avec une largeur finale de 22 cm, vous aurez 30 mm de plus. Soit 15 mm d’espace entre le retour de la couvertine et le muret, ce qui est idéal.

Gardez constamment ces notions à l’esprit durant la pose et vous devriez éviter la majorité des problèmes. Il est maintenant temps de vous équiper. 

Protections et équipement de base

Comme nous le verrons par la suite, les outils nécessaires pour la mise en place des couvertines varient sensiblement en fonction de la méthode choisie et du matériel qui la compose. Il vous est cependant préconisé de vous munir de certains équipements de protection de base

Vêtements de travail, gants de protection et chaussures de sécurité devraient suffire pour ces travaux là. Bien que cette liste soit surtout à titre indicatif, vous trouverez sur la plateforme Distriartisan de quoi adapter vos vêtements et EPI à vos travaux. 

Poser votre couvertine, méthodologie et type de couverture 

Passons maintenant à une méthodologie complète de la pose de vos couvertines.  Nous avons distingué pour vous les deux types de poses que vous êtes susceptibles de rencontrer durant vos travaux. 

Pose des couvertines en aluminium et zinc

Couvertine aluminium muret

La couvertine en aluminium est la plus populaire de cette catégorie. Elle offre à la fois élégance et esthétisme pour la décoration de vos habitats tout en contribuant fortement à la protection de ses derniers grâce à ses propriétés anticorrosives. 

Pour procéder à la pose d’une couvertine alu de façon classique, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants : 

Une fois équipé et tout en gardant en tête les éléments précédemment, voici la méthode de pose facile de couvertine en alu. 

Etape 1 : Nettoyez la surface qui va recevoir les couvertines 

Retirez le maximum d'aspérité possible sans quoi la colle ne prendra pas efficacement.

Etape 2 : Pose du silicone 

Retournez votre couvertine et appliquez la colle en liséré et en plot à l’aide de votre pistolet à silicone.

Etape 3 : Posez la couvertine 

Placez la couvertine sur votre support en appuyant régulièrement dessus pour que la colle puisse adhérer correctement. 

Etape 4 : Mise en place de l’éclisse 

Afin d'assurer l’étanchéité et la finition de votre couvertine, faites glisser l’éclisse le long de cette dernière entre chaque couvertine et angles.

Etape 5 : Pose de l’angle 

Appliquez une nouvelle fois la résine en plot et en liseré à l’intérieur de l’angle. Faites de même sous l’éclisse la plus proche puis positionnez les deux en conséquence, autrement dit, faites coulisser l’angle sous l’éclisse. Pensez à faire pression sur l’angle pour améliorer l’adhérence de ce dernier. 

Il ne vous reste plus qu’à reproduire cette méthode sur chaque façade et vous aurez terminé la pose de votre couvertine !

Si les couvertines en aluminium vous intéressent, vous trouverez bien des détails et des précisions dans cet article qui leur est consacré. 

Pose des couvertines en béton ou pierres naturelles 

Couvertine pierre naturelle muret

Les couvertines en béton ou en pierre naturelle sont généralement privilégiées sur les murs ou murets dans le jardin ou en extérieur de façon générale. Il s’agit principalement de raisons esthétiques, on croise également du marbre lorsque l’on recherche un effet un peu plus noble et distingué. Toujours est-il que la méthodologie est la même pour tous ces matériaux. 

Il vous faudra d’abord vous munir des éléments suivants : 

La pose de ce type de couvertine se déroule en 3 étapes sensiblement identiques à celles décrites précédemment. 

Etape 1 : Nettoyer et préparer la surface 

Ici également, veillez à retirer les aspérités majeures susceptibles de poser problème par la suite. 

Etape 2 : Application du mortier colle 

Procéder d’abord au gâchage de votre mortier. Dans l’auge prévu à cet effet, versez votre mortier colle et ajoutez de l’eau en remuant progressivement. Suivez les instructions fournies avec le produit par votre fournisseur jusqu’à obtenir un mélange homogène

Il vous faut ensuite étaler le mortier colle sur le dessous d’une couvertine que vous allez coller à l'extrémité, ou au mur, à l’aide du peigne à colle. 

Etape 3 : Poser le reste des couvertines 

Vous allez alors devoir répéter l’étape précédente pour chaque couvertine à poser en faisant bien attention d’appliquer une pression suffisante pour que le mortier colle adhère au maximum. Comptez environ 10 mm d’espace entre chaque couvertine. Si vous êtes muni de cordeaux et de piquets, utilisez-les pour garantir l’alignement des couvertines qui se révèle plus technique lorsqu’elles sont en béton ou en pierre naturelle.

NB : Il est conseillé d’appliquer un double encollage pour ces matériaux la, c'est-à-dire appliquer votre mortier colle sur le support et la couvertine à la fois pour maximiser son effet.

A ce stade il ne vous reste plus qu’à préparer le mortier joint comme précédemment et à réaliser vos joints pour achever la construction. Si votre mur comporte des angles, sachez qu’il sera difficile de le réaliser avec ce type de couvertine. Il vous faudra alors utiliser la meuleuse à disque de diamant mentionnée précédemment pour produire un rendu esthétique et fonctionnel. 

A vous de jouer ! 

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour réaliser vous même la pose de votre couvertine peu importe ses composants ! Les outils et matériaux nécessaires pour appliquer ces méthodes sont bien entendu disponibles sur Distriartisan à des prix imbattables !

Sachez qu’il s’agit d’un type de couverture relativement facile à poser et que cette démarche est à la portée de tous, professionnels comme bricoleurs.