Composées de fibres cellulosiques et de résine thermodurcissable, les plaques ondulées bitumées Ondutoit garantissent isolation naturelle et solidité à votre toiture. Elles sont également pigmentées dans l’épaisseur ce qui préservera durablement la couleur. En matière de réglementation, elles sont conformes à la norme NF EN534 CE.
Tout savoir sur la pose des plaques ondulées bitumées Ondutoit
Pour quels usages ?
La plaque Onduline Ondutoit est idéale pour réaliser les couvertures et bardages de vos bâtiments annexes (stockage ou loisir) dont l’altitude est inférieure à 900 m. Elle peut également être utilisée pour des solutions de couvertures temporaires.
Quelques recommandations :
- Ventilez la sous face du toit si les plaques sont destinées à couvrir un bâtiment fermé ou se composant d’un grenier ou de comble.
- Respecter le minimum de pente recommandée pour faciliter l’écoulement de l’eau
- Utilisez la quantité appropriée de fixation
- Entretenez régulièrement votre toit pour une meilleure durabilité
Les avantages
Facile à poser
Economique
Légère
Rapport qualité/prix
Les caractéristiques techniques
- Longueur : 200 cm
- Largeur : 85.5 cm
- Epaisseur : 2.6 mm
- Hauteur de l’onde : 38 mm
- Surface couverte par la plaque : 1.57 m2
- Nombre de plaques par m2 : 0.52 pc/m2
- Poids par plaque : 5kg
- Poids par m2 : 3.5kg/m2
- Disponibles en plusieurs coloris : rouge, brun, vert et noir.
- Elles ne demandent pas de matériel supplémentaire particulier.
Les étapes de mise en œuvre
L’inclinaison du toit
La pose
Une fois l’inclinaison du toit définie, vous pouvez commencer à poser les plaques ondulées
La pose s’effectue dans le sens opposé des vents dominants. Prévoir la pose des plaques dans l’ordre indiqué par le schéma ci-dessous. Débutez une rangée sur 2 par ½ plaque pour limiter la sur épaisseur de plaques au recouvrement. Débord maxi à l’égout : 7 cm
Vous devez ensuite poser 1 onde de recouvrement pour les pentes supérieures à 10%. 2 ondes pour les pentes entre 5% et 10%.
La rive ou l’extrémité latérale de la toiture
La rive peut être formée en pliant la dernière onde sur la planche de rive servant de support de pliage au sommet de l’onde.
Dans le cas de la rive Onduline : elle peut être réalisée avec la pièce de rive Onduline fixée sur la planche de rive et en sommet d’onde des plaques de toiture.
La pose des faîtières
Dans la cadre d’une toiture à deux versants, la pose de faîtières s’avère obligatoire. Elles sont fixées par clouage, dans les pannes faîtières, en sommet d’onde de la plaque Onduline.
La pose des faîtières s’effectue dans le sens opposé des vents dominants. Commencez par installer des pannes faîtières supplémentaires sous les plaques, alignées avec les points de fixation de faîtage à un maximum de 50 mm du bord de la faîtière.
Pour des conditions normales d’inclinaison de toit de 15° et plus, fixez les faîtières avec une rainure de recouvrement (chevauchement utile de 140 mm). Pour les sites exposés et les toits avec une inclinaison inférieure à 15° : recouvrir avec les deux rainures (recouvrement utile de 220 mm).