Connaissez-vous la marque Doerken ? Distribuée par Distriartisan, cette société est spécialisée dans les protections de bâtiment. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Thomas Dahlent, Responsable Marketing chez Doerken.
Comment est née la marque Doerken ? Quelle est son histoire, ses valeurs ?
"Le groupe Doerken, ou plus exactement Dörken (puisque c'est l'orthographe exacte en Allemand), a été fondé au 19ème siècle en Allemagne et est resté une société familiale depuis.
D'abord spécialisée dans la fabrication de bâches pour la protection des wagons de chemin de fer, Dörken a en 1961 conçu le DELTA-FOL SPF, l'un des premiers écrans de sous-toiture au monde. Dörken a rapidement été propulsée au rang d'acteur incontournable sur le marché du bâtiment. En effet, les produits fabriqués par la société proposaient la qualité et la longévité que requiert une construction.
Outre la qualité de la fabrication allemande (les produits sont fabriqués dans la Ruhr, à côté de Dortmund), nous investissons fortement dans la recherche et développement au sein de son laboratoire, ce qui a pu ainsi aboutir à la conception et la commercialisation de produits révolutionnaires, comme les écrans HPV (DELTA-VENT S, DELTA-VITAXX, DELTA-FASSADE...), le pare-vapeur DELTA-SPARXX et le pare-pluie DELTA-FASSADE B dont les réactions au feu sont classées Euroclasse B (équivalent M1), la résine acrylique DELTA-LIQUIXX FX pour la mise en oeuvre de l'étanchéité à l'air, etc.
La société Doerken S.A.S., filiale française du groupe, a vu le jour en 1977 et porte au plus haut les valeurs de qualité, d'innovation et de technicité de Dörken dans l'hexagone."
Quel est votre secteur d’activité ? Votre savoir-faire ?
"Doerken S.A.S. commercialise les écrans souples synthétiques de marque DELTA : écrans de sous toiture, écrans pare-pluie, écrans pare-vapeur et accessoires de collage pour la réalisation de l'étanchéité à l'air, nappes à excroissances pour la protection et drainage de murs enterrés.
Plus de 40 ans d'expérience nous ont permis d'atteindre le rang de spécialiste sur nos différents marchés. Nos produits font aujourd'hui office de référence dans le bâtiment : des produits comme le "VENT S", le " MS", ou le "FOL DBF" sont cités sur les chantiers comme des noms communs pour désigner des produits qui sont devenus une norme dans la construction des habitations et de tous les bâtiments en France."
Quels sont vos facteurs clés de succès qui vous distinguent de la concurrence ?
"La conception, la fabrication, la commercialisation et le conseil technique sont intégralement assurés par Doerken. Maîtriser toute la ligne nous permet de satisfaire pleinement le client grâce à des produits à la pointe de la technologie, fabriqués avec le plus grand souci de qualité.
Mais ce sont aussi les gens de chez Doerken qui ont donné ses lettres de noblesse à la marque DELTA, grâce à nos équipes très compétentes, capables de conseiller et accompagner les professionnels dans le choix et la pose des écrans DELTA."
"Quelques illustrations de l'innovation des produits Doerken :
- Le closoir DELTA-EXXTENSO ROLL qui se déplie en largeur pour s'adapter à tous les galbes de tuiles. Il permet ainsi aux pros de n'avoir qu'un seul produit en réserve qui leur servira partout, plutôt qu'une déclinaison de closoirs en plusieurs largeurs.
- Le pare-vapeur DELTA-SPARXX et la résine acrylique DELTA-LIQUIXX FX ont été conçus suite à des demandes répétées du marché, que ce soit de la part des prescripteurs pour le DELTA-SPARXX, ou des professionnels pour le DELTA-LIQUIXX FX."
Quels sont vos produits phares et best-sellers ?
"Sur chacun de ses marchés, Doerken possède (au moins) un best-seller. On peut ainsi citer les écrans de sous-toiture DELTA-VENT S et DELTA-VITAXX, les pare-pluie DELTA-VENT N et DELTA-FASSADE, les adhésifs polyvalents DELTA-MULTIBAND, les pare-vapeur DELTA-FOL DBF et DELTA-SPARXX M1, les nappes à excroissances DELTA-MS et DELTA-NP DRAIN.
Ces produits sont depuis des années indiscutables sur le plan technique et nous en sommes fiers. Ils montrent tout le savoir-faire et l'inspiration innovatrice du groupe Dörken."
Disposez-vous de nouveautés ? De produits à venir ?
"Les dernières nouveautés en date sont la version "MINI" du DELTA-LIQUIXX FX, un kit complet comprenant un pot de 400 ml de DELTA-LIQUIXX FX et de 4 mètres de géotextile, suffisant pour traiter 0,4 m². C'est le produit idéal pour le marché de l'étanchéité à l'air, qui concerne de nombreux corps d'état (isolateurs, plaquistes, électriciens, plombiers, couvreurs, charpentiers, poseurs de fenêtres...). Chacun peut ainsi raccommoder facilement les éventuelles dégradations causées à la paroi étanche du fait de leur intervention.
Autre nouveauté récente, le pare-pluie DELTA-FASSADE B, dot é d'une réaction au feu Euroclasse B, donc idéal pour les constructions publiques. Nous sommes également en phase de lancement du DELTA-THENE : une membrane d'étanchéité des parois verticales enterrées (type caves). Elle offre une pose éclair en cela qu'elle est autoadhésive à froid. Donc pas besoin de chalumeau ou d'outillage lourd, vous coupez la membrane au cutter et la déroulez directement sur la paroi.
Pour les produits à venir, il est encore trop tôt pour en parler, mais je vous invite à les découvrir à partir de début 2015."
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
"Nous souhaitons poursuivre nos efforts d'innovation et de développement ! Un site internet, de nouveaux produits innovants, des coopérations avec des industriels ayant les mêmes valeurs de qualité...
Tout ceci avec l'objectif de maintenir Doerken et ses produits comme référence de la protection des constructions et offrir ainsi à tous les échelons du secteur du bâtiment, des négociants aux particuliers en passant bien sûr par les professionnels, sans oublier les prescripteurs, la confiance d'un industriel de renom."
Découvrez ici d'autres informations sur la marque Doerken.