Les chevilles de fixation Molly
Utilisées pour fixer des objets lourds (<40 kg) les chevilles Moplac Molly possèdent un système d’ancrage pour une meilleure résistance à l’arrachement et au cisaillement. En effet, la tête de la cheville est détachable et dispose de branches qui s’ancrent dans la cloison pour une expansion facilitée.
Destinée à la fixation d’objets lourds dans le placo, une cheville Molly évite le risque d’arrachage grâce à sa forme modulable. Sa capacité à se replier en accrochant la cloison lors de son insert permet de répartir le poids de l’objet fixé sur une plus grande zone. Vous pouvez ainsi les utiliser pour fixer votre télévision, des meubles de cuisine, des étagères ou de simples cadres.
Caractéristiques de la cheville Molly :
- Composée d’une cheville, d’une vis avec collerette et de branches cintrées repliables.
- Tête détachable large et picots anti-rotation.
- Ecrou parfaitement cylindrique pour un appui homogène.
- Raidisseurs longitudinaux pour une solidité de l'assise.
- Traitement anti-corrosion longue durée.
- Existe en différentes largeurs et longueurs (se détermine selon le poids de l’objet à fixer).
Comment fixer une cheville
1. Avant de commencer
Les matériaux concernés
Plaques de plâtre | Cloisons sèches |
Cloisons de doublage |
Contre-cloisons (< 45 mm) |
Les outils nécessaires
Cheville Molly | Pince pour chevilles | Marteau | Perceuse |
2. Les étapes de pose
- Sélectionnez le foret correspondant au diamètre de perçage souhaité (voir le tableau de dimension de perçage*), insérez le dans votre perceuse et réalisez un trou sur votre cloison à l’endroit où vous voulez fixer votre objet.
- Placez la cheville à l’intérieur du trou et enfoncez là délicatement à l’aide d'un marteau.
- Desserrez la vis de quelques tours.
- Placez la pince sur la cheville, entre la collerette et la tête de la vis.
- Pressez légèrement la pince par les poignées jusqu’à obtenir une 1ère résistance et renouveler l'opération (il est préférable de procéder en 2 temps).
- Retirez la pince : les pattes de la cheville ont éclaté pour s’accrocher à l’intérieur de la cloison pour une grande solidité.
- Vissez avec quelques tours de tournevis. Faites attention à ne pas forcer à la fin pour ne pas casser les pattes de la cheville Molly.
Percez votre cloison au diamètre adapté à votre cheville | Insérez la cheville et enfoncez-la avec la pince spéciale | Vissez délicatement la cheville ou votre objet à fixer |
Recommandations
- Pour ne pas affaiblir la fixation ou casser les branches de la cheville, il faut veiller à ne pas forcer durant les étapes de pose.
- Faites attention à le dimension du foret utilisé pour percer : il doit correspondre à celui de la cheville Molly. Vous pouvez comparer le foret à la cheville en le positionnant à l’arrière de celle-ci.
- Vérifiez le poids de l’objet à fixer pour éviter les catastrophes : une cheville Molly peut supporter 40 kg maximum.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm. Pour les chevilles d’un diamètre différent, reportez-vous au tableau ci-dessous.
3. Le diamètre de perçage des chevilles
Ces dimensions sont conformes à l’homologation SOCOTEC, cahier des charges GX 1426.
Enlever une cheville Molly
Pour enlever une cheville Molly fixée dans votre cloison, il est important de ne pas tirer : vous arracheriez le mur en faisant plus de dégâts qu'avant. Il suffit de replier ou de "casser" délicatement la collerette à l'aide d'une pince ou d'un tournevis, en la relevant vers l'intérieur puis de la pousser dans la cloison pour la faire tomber. Rebouchez ensuite votre cloison et le tour est joué.
Pour plus de détails, retrouvez un guide complet pour savoir comment enlever une cheville Molly.