Vous en avez assez de payer des factures de chauffage trop importantes ? La solution se trouve dans l’isolation des parties stratégiques de votre habitation. Quand vient l'hiver et ses températures froides, il est primordial que votre maison soit bien isolée afin d’apporter le confort nécessaire d’une maison. Entre facture élevées, et confort minimum, si vous n’avez pas encore isolé votre maison n’attendez plus ! Pour ceux d’entre vous adeptes du bricolage ou du fait maison, nous allons vous conseiller sur le meilleur choix de matériaux isolants pour la mise en place de votre isolation. C’est une étape qui nécessite une préparation et une réflexion sur le choix des matériaux, retrouvez donc toutes nos recommandations pour entreprendre vos travaux vous même.
Les zones d’isolation stratégiques
Bien entendu, il est possible d’isoler soi-même l'entièreté des zones de son habitation, mais est ce vraiment utile ? La réponse est non. Tout d’abord parce que la facture en matériaux isolants augmentera sans forcément faire diminuer votre facture de chauffage. Il est donc primordial d’établir en plan des zones stratégiques à isoler, pour d’une part limiter les pertes énergétiques sur des endroits précis, mais aussi pour limiter les dépenses d’installation pour l’isolation de la toiture.
Si vous ne le saviez pas déjà, les zones majoritaires de déperdition d’énergie dans une habitation sont le toit, les murs, les fenêtres ou le sol. Il s’agit là d’une généralité et ne veut en aucun dire que ces zones de déperdition correspondent à votre habitation. Il vous faut donc avant toute chose commencer par repérer quelles sont les zones mal isolées parmi celles citées, mais aussi par où la chaleur s'échappe. Certaines de ces zones de mauvaise isolation peuvent être évidentes, mais certaines plus subtiles ne peuvent être détectées qu’à l'aide d'une vision thermique. Grâce à cette vision, vous pourrez passer au crible toute votre habitation afin de repérer chaque zone de perte en énergie.
Afin de vous donner une idée des pertes généralement engendrées à cause de zones mal isolées, l'isolation des combles représente 30% d'économie d'énergie possible et 15% pour les fenêtres. Evidemment, ces chiffres ne reflètent pas une exactitude pour toutes les habitations, tout dépend de vos surfaces de combles, de la taille de vos fenêtres, de l'épaisseur du toit et des murs. En revanche, ces estimations vous permettent de calculer approximativement les économies possibles par rapport à ces zones non isolées, et ainsi de comparer par rapport au coût des matériaux isolants.
Le choix des matériaux isolants
Afin d'entreprendre soi-même l’isolation de son habitation, il est indispensable d’être équipé de bons matériaux et de matériaux qui correspondent à la zone d’isolation. Lors du choix de vos matériaux, dites vous que le prix ne doit pas prendre le dessus sur la qualité du produit. Lorsque que vous demandez un devis auprès de professionnels, les ⅔ du prix correspondent à la pose par l’ouvrier, et donc seulement ⅓ pour les matériaux. Lors de votre isolation vous n’aurez donc qu’à payer le prix des matériaux isolants, mieux vaut donc investir dans du matériel plus cher et de meilleure qualité. Attention, matériel plus cher n’est pas tout le temps synonyme de qualité, mais ne freinez pas vos achats par rapport au prix !
Bien souvent, l’isolation des murs, des fenêtres et du sol se fait lors de la construction de la maison, mais les combles (donc le toit) peuvent facilement être faits après par soi-même. Si jamais vos déperditions d’énergies se concentrent sur ces autres zones, alors il est préférable de faire appel à un professionnel. Nous allons donc voir quels matériaux sont nécessaires pour pratiquer une bonne isolation des combles. Pour les combles non accessibles, l’idéal sera de souffler un isolant en vrac, bien souvent de la laine de verre, de la laine de roche ou de la ouate. Cette technique nécessite d’avoir la souffleuse nécessaire et le tuyau adapté à la bonne longueur.
Pour les combles facilement accessibles, la pose minutieuse d’une couche de laine permettra d’obtenir un meilleur rendu et au final un meilleur confort. La pose d’une couche de laine nécessite comme pour le soufflage une étape de préparation du sol des combles. Lors de cette préparation vous devrez donc vous munir d’un pare-vapeur, ainsi que les outils relatifs à son installation. La mise en place du pare-vapeur est différente en fonction d’un plancher ou de solives, en revanche le matériau reste le même. Il vous faudra donc de la colle ou du mastic pour maintenir le pare-vapeur à votre surface. Il est primordial d’effectuer une bonne mise en place de ce pare-vapeur puisque c’est lui qui crée l’étanchéité entre la surface à isoler et les combles. C’est grâce à lui que vous éviterez la condensation et donc logiquement la détérioration de votre couche de laine.
Lors de la pose de votre couche de laine, il est vivement conseillé de doubler l’épaisseur de celle-ci, et donc de repasser une deuxième couche de laine sur toute la surface des combles. N’hésitez donc pas à prendre une grande quantité de laine isolante. Au-delà des matériaux principaux, il est vivement conseillé d'effectuer l’isolation avec un masque de protection respiratoire pour des raisons évidentes.
En ce qui concerne le choix des matériaux purement isolants, vérifiez qu’ils soient garantis par des laboratoires spécialisés accrédités à l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants. L’association étudie et valide les innovations apportées par les isolants sur le marché afin qu’il y ait de réelles caractéristiques thermiques respectées. Il s’agit donc d’une garantie en plus quant à la résistance thermique du matériau, et son aptitude à délivrer ses caractéristiques techniques liées à son usage.
Retrouvez l’ensemble de nos matériaux pour l’isolation de la toiture sur notre boutique dans la catégorie couverture et isolation de la toiture !