Comment faire une emboîture sur des tuyaux en cuivre
Lorsque nous sommes confrontés à un problème de plomberie, nous avons tendance à faire appel systématiquement à un professionnel de peur de faire une bêtise ou pensant que les réparations plomberie sont trop compliquées. S’il est clair que dans certains cas, contacter un plombier est obligatoire, certains travaux de réparation ne demandent pas nécessairement de grandes connaissances en plomberie et peuvent être réalisés par un bricoleur amateur. C’est le cas notamment de la réalisation d’une emboîture.
L’emboîture sur des tubes en cuivre en plomberie
L’emboîture, qu’est-ce que c’est ?
Au sens général, l’emboîture est l’endroit où deux pièces s’emboitent. Plus spécifiquement en plomberie, l’emboîture est l’opération qui consiste à élargir l’extrémité d’un tube en cuivre afin de pouvoir y introduire un autre tube, lui aussi en cuivre, de même diamètre.
Afin d’être assemblés les tubes en cuivre doivent être brasés. Ce type d’assemblage est très réglementé et doit être exclusivement réalisé par raccords ou par emboîtures entre tubes en cuivre uniquement. Seule exception : le raccord à emboîture entre un tube en cuivre et un tube en polyéthylène est possible.
Les tuyaux en cuivre
En plomberie, la tuyauterie permet l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées d’une construction. S’il existe une multitude de matériaux différents tels que des tubes en PVC, en PER, multicouche ou encore flexible, le tuyau en cuivre reste le matériau de prédilection du plombier.
Les différents types de tube cuivre
Il existe sur le marché deux types de tuyaux en cuivre et chacun d’entre eux possède un usage différent :
1. Le tuyau de cuivre recuit
Comme son nom l’indique, le tube cuivre recuit a subit une deuxième cuisson en usine lors du processus de sa fabrication afin de le rendre plus malléable. On peut alors le travailler plus facilement en réalisant par exemple des collets ou des cintrages à froid sans outil. Il est principalement utilisé pour de l’encastrement. Dans le commerce, on le retrouve sous forme de couronne malléable d’une longueur comprise entre 2 et 50 mètres.
2. Le tuyau de cuivre ecroui
Le tube de cuivre ecroui quant à lui, est brut. Il faut donc le réchauffer au rouge aux points nécessaires si l’on souhaite le travailler. Néanmoins, son côté esthétique est très apprécié et il s’utilise de manière apparente en se fixant aux cloisons à l’aide de colliers. On le retrouve dans le commerce sous forme de barres rigides dont les longueurs varient entre 1 et 5 mètres.
Les avantages et les inconvénients
Si le tube en cuivre est autant apprécié c’est parce qu’il possède de nombreux avantages. En effet, le cuivre est un matériau très résistant et possède une grande longévité. Le cuivre est également un matériau recyclable ce qui présente un avantage non négligeable compte tenu des enjeux environnementaux actuels. Et comme dit précédemment, il est également apprécié pour son esthétisme et son usage premier en est même parfois détourné par les plus créatifs.
Son principal inconvénient est que sa mise en œuvre demande du matériel spécifique. Heureusement, il est désormais facile de se procurer du matériel de plombier professionnel (pinces à cintrer, pinces à sertir, déboucheur à pompe…) à des prix abordables dans des magasins spécialisés et sur des sites e-commerce. Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils indispensables du plombier, n’hésitez pas à lire notre précédent article.
Faire une emboîture
Les outils nécessaires
Afin de faire une emboîture, voici la liste de l’outillage nécessaire :
- Une pince à emboîture
Il est très facile de se procurer une pince à emboîture dans le commerce mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et avec du mauvais matériel, on réalise du mauvais travail. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous équiper d’une pince à emboîture Virax. En effet, c’est une marque dont les produits sont reconnus et très appréciés par les professionnels pour leur fiabilité, leur ergonomie et leur robustesse permettant ainsi de réaliser des opérations de plomberie facilement rapidement. Virax propose également un coffret pince à emboîture qui permet d’utiliser la pince sur différents diamètres de tube. Si vous souhaitez vous faire une idée sur la composition d’un coffret, sur les autres avantages et sur le prix, vous pouvez vous rendre sur le site de Distriartisan en cliquant ici.
- Une tête d’emboiture
Elle se choisit en fonction du diamètre des tubes en cuivre et se fixe sur la pince à emboîture.
- Un chalumeau et un seau
Ils seront utiles afin d’effectuer l’opération de brasage.
- Un coupe-tube
Il est préférable d’utiliser un coupe-tube plutôt qu’une scie ou un autre matériel de coupe car les efforts seront moindres et les résultats beaucoup plus nets et précis.
La mise en œuvre
Réaliser une emboîture se fait en quelques étapes seulement :
Commencez par couper et ébavurer le tube à l’aide du coupe-tube.
Avec le chalumeau, chauffez le tube de cuivre à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre emboîture en tenant compte de la hauteur de la tête d’emboîture. Lors de la chauffe du tube, la coloration ne doit pas dépasser le rouge sombre. Plongez ensuite votre tube chauffé dans un seau rempli d’eau afin de bien le refroidir.
Choisissez la tête d’emboîture correspondant au diamètre du tube et vissez-la sur la pince ouverte. Généralement, vous pouvez agrandir votre tube d’une taille. L’agrandir de deux tailles peut endommager le tube.
Positionner la tête d’emboîture dans le tube en l’enfonçant bien jusqu’au bout. N’utilisez pas d’étau pour maintenir le tube et faites attention à ne pas vous servir de l’outil sur un tube chaud au risque de bloquer la tête d’emboîture.
Refermer la pince sans bouger du tube en cuivre jusqu’à la butée afin de l’agrandir au diamètre supérieur. Il est possible de devoir répéter cette opération plusieurs fois après avoir effectuer une légère rotation de la tête dans le tube. Vous pouvez ensuite assembler vos tubes de même diamètre sans aucun problème.