L’achat d’une maison est souvent accompagné de travaux de rénovation. Cela permet aux futurs propriétaires de mettre la maison à leur goût et de démarrer une nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles. Les travaux sont donc une étape inévitable, qui requiert du temps, de l’argent et de la main d'œuvre. Cela est d’autant plus vrai si l’achat se porte sur une maison très ancienne. Les maisons anciennes possèdent un charme inégalable, qui font de ces logements des logements atypiques, attirant un grand nombre de particuliers chaque année.
Pourquoi rénover une ancienne maison?
Les anciennes maisons sont très appréciées par leur caractère unique. En rénovant une maison de ce type, votre logement possèdera une plus-value supplémentaire si vous avez pour but de le revendre un jour. Toutefois, il est important d’être conscient des enjeux qui encourent l’achat d’une vieille maison. Elles sont charmantes mais peuvent présenter de nombreux défauts dû à leur grand âge, ce qui vous obligera à avoir recours à des travaux de rénovation, voire des travaux de gros œuvre. Votre achat doit donc être réfléchi car la charge de travail peut parfois être supérieure à ce à quoi vous étiez préparés.
Les étapes de rénovation d’une ancienne maison
Bien que les étapes de rénovation soient propres à chaque logement, dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison ancienne, il est important de suivre des procédures qui sont presque obligatoires. Il sera nécessaire d’établir un diagnostic de votre terrain et de votre maison. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un architecte, qui saura vous guider dans toutes vos démarches. Lors de l’établissement de votre diagnostic, vous devrez vous poser de nombreuses questions quant aux installations de la maison: toiture, charpente, fondations etc…
- Quel est l’état global de la maison ? Les fondations et les murs porteurs sont-ils encore en bon état ? Sera-t-il nécessaire de faire appel à une entreprise de gros œuvre ou à des maçons pour la rénovation de votre maison ?
- La charpente de la maison présente-t-elle des défauts nécessitant la rénovation de celle-ci ?
- La toiture ainsi que la couverture de ma future maison sont-elles en bon état ? Tuiles, ardoises et autres équipements doivent-ils être changés ?
- L’isolation est-elle suffisante ? Faudra-t-il revoir l’isolation thermique et phonique par le biais de nouvelles portes, fenêtres, murs ou planchers bas ?
- La maison est-elle aux normes? En termes d’électricité par exemple, le compteur électrique doit-il être changé de par son ancienneté ?
- La plomberie est-elle encore faite de plomb, aujourd’hui interdite lors de l’installation de plomberies domestiques ? Vous devrez impérativement faire appel à un plombier pour vérifier l'état de votre tuyauterie, robinetterie etc… Un plombier chauffagiste pourrait également intervenir dans l’installation d’un nouveau système de chauffage si cela est nécessaire.
- La maison possède-t-elle des combles? Dans ces cas-là, pourquoi ne pas envisager l’agrandissement de celle-ci en aménageant vos combles ?
- La destruction de murs porteurs ou de cloisons est-elle dans vos projets afin d’agrandir votre espace de vie ? Ou de créer une extension de maison par exemple ?
Vous l’aurez compris, un diagnostic est primordial avant d’entamer vos travaux, vous ne rencontrerez pas de surprises, ou presque pas, si cela est fait correctement.
Toutes ces questions pourront être accompagnées des réponses d’un architecte, qui saura dessiner les plans de votre projet de rénovation, ainsi que d’étudier la faisabilité de celui-ci. Vous pouvez aussi contacter des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation qui pourront vous conseiller sur les différents travaux faisables au sein de votre domicile. Si vous estimez que la présence d’un architecte n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez toujours faire appel à un maître d'œuvre, qui lui vous mettra en relation avec des professionnels du bâtiment, mais qui vous aidera aussi dans vos démarches administratives.
Les aides financières pour vos travaux de rénovation
Le coût des travaux de rénovation, voire de construction représente certes un très gros investissement. C’est pourquoi, les banques et l’Etat proposent aujourd’hui de nombreuses aides financières, permettant aux particuliers d’alléger leur budget travaux. Ces aides financières sont principalement mises en place dans le but d’améliorer la capacité énergétique des logements présents dans le pays.
- L’éco prêt : l’éco prêt est un prêt à taux zéro. L’aide qui vous est accordée est comprise entre 7 000 et 30 000€ en fonction de vos nouvelles installations et de l’ampleur de vos travaux. Faites des demandes auprès des institutions partenaires afin de voir si vous y êtes éligible.
- MaPrimeRenov’ : bien que cette prime soit principalement donnée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez tout de même la demander pour les travaux de maison ancienne. En effet, si votre maison date des années 1900, il est fort probable que celle-ci ne soit plus aussi bien isolée qu’avant. Pour bénéficier de cette aide, il vous faudra impérativement contacter des entreprises de bâtiment ou des artisans du bâtiment ayant le label RGE (reconnu garant de l’environnement).
- Aide des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) : Toujours en lien avec des professionnels labellisés RGE, il s’agit ici d’une aide donnée par les grands groupes tels que Engie, Total ou EDF, c’est-à-dire des entreprises de fourniture d’énergie, mettent à disposition des aides financières pour vos rénovations.
- Réduction d'impôt Denormandie : Lorsque vous achetez un logement, en fonction de votre quartier il se peut que vous soyez éligible à des aides financières pour vos travaux de rénovation.
Ces aides sont celles que vous retrouverez le plus fréquemment dans la rénovation de domicile. Pour autant, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de professionnels pour d’autres aides financières.
Les normes à respecter pour une maison ancienne
Il est connu qu’il est obligatoire de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune lorsque vous établissez des travaux. Tout comme il est également obligatoire de faire une demande de permis de construire, si vous envisagez de créer une extension de maison ou d’agrandir votre maison par quelconque moyen. Si votre agrandissement dépasse les 20m2, un permis de construire est obligatoire. Vos travaux devront impérativement respecter le PLU de votre ville.
Au-delà de ces règles très connues, la rénovation d’une maison ancienne peut parfois être synonyme de longues démarches administratives. Si votre maison ancienne est classée en tant que monument historique, vous devrez effectuer une demande d’autorisation de travaux auprès de la Conservation Régionale des monuments historiques. La demande doit obligatoirement être établie à l’aide d’un architecte du patrimoine expérimenté.
Il se peut également que votre maison soit située en secteur protégé, ce qui vous obligera à contacter un architecte des bâtiments de France afin de voir s’il est possible d’effectuer vos travaux avec la mairie de votre ville.
La rénovation d’une ancienne maison présente de nombreux avantages, mais il faut avant toute chose se préparer à effectuer des changements radicaux.