1. Accueil
  2. Conseils
  3. 6 étapes pour préparer sa piscine avant l'été
Conseils

6 étapes pour préparer sa piscine avant l'été


L’été arrive à grands pas, alors ne tardez pas à préparer votre piscine avant que les premières chaleurs arrivent ! Si vous souhaitez profiter de votre saison au maximum, il est primordial de commencer le traitement et le nettoyage de l’eau de votre piscine.

Le rafraîchissement et les moments que procure une piscine claire et pure se mérite néanmoins avec tout le travail d’entretien qu’il y a derrière. Nous vous donnons donc les instructions afin de bien préparer et entretenir votre piscine pour l’été.

Choisir le bon moment pour préparer sa piscine

L’erreur la plus courante est de commencer l’entretien ou la mise en route du nettoyage à l'arrivée des beaux jours. Lorsque les premiers rayons de soleil permettront de profiter des débuts de chaleur, il sera déjà trop tard pour bénéficier d’une qualité de l’eau irréprochable. 

La règle de base est donc d’anticiper la mise en route de votre piscine. C’est en fait ce qui permet d’obtenir une bien meilleure qualité de l’eau au moment voulu, puisque vous laissez le temps au système de filtration de l’eau d’agir correctement et en profondeur. 

Vérifier le système de filtration de sa piscine 

Si vous décidez de lancer la préparation de votre piscine en avance, cela vous permettra également de voir si le système de filtration n’est pas défectueux. Si jamais c’est le cas, l’anticipation vous laisse le temps de trouver d’autres systèmes de filtration que vous trouverez au meilleur rapport qualité prix dans la catégorie filtre et pompe pour piscine de chez Distriartisan.

Si vous ne savez pas comment vérifier le bon état de marche de votre système de filtration, il suffit de vérifier l’encrassement du filtre. Si jamais le filtre n’est pas contrôlé régulièrement, vous observerez pas de changement quant à la propreté de votre eau. 

Pour le remettre en bon état, il vous faudra laver le filtre et enlever toutes les impuretés présentes dans le système de filtration. Cette étape joue un rôle clé dans la préparation de votre piscine puisque c’est le système de filtration qui est chargé du traitement de l’eau

Utiliser les bons produits pour nettoyer sa piscine

piscine-a-debordementBeaucoup de piscines sont entretenues avec le chlore puisqu’il est le produit d’entretien de piscine le moins onéreux et le plus couramment vendu en magasin. Pour les piscines qui sont traitées par électrolyse, le sel est la meilleure solution d’entretien. Il existe également le brome qui remplit les mêmes fonctions que le chlore, il est tout de même plus onéreux mais moins irritant et sans odeur. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits d’entretien pour piscine parmi une sélection des meilleurs produits de nos marques fournisseurs chez Distriartisan.

Pour traiter les algues, vous pouvez trouver du produit anti-algues qui s’utilise pour limiter la formation d’algues. Il est uniquement préventif  et n’est donc pas à utiliser si votre piscine est remplie d’algues. Pour la destruction des algues, vous pouvez utiliser de l’oxygène actif qui désinfecte la piscine et détruit les algues.

Pour le nettoyage du liner, des parois et du fond, veillez à ne pas utiliser de savon, qui peut provoquer des réactions au contact du chlore. Utilisez des produits spéciaux à appliquer avec une brosse ou un balais de piscine.

Contrôlez la qualité de l’eau de sa piscine

Afin d’optimiser la qualité de l’eau, il est nécessaire de contrôler les taux de produits présents dans votre bassin, ainsi que de vérifier le PH et le TAC. Le PH est le potentiel hydrogène qui permet de définir l’acidité de votre eau. Le TAC est le Titre Alcalimétrique Complet qui assure l'équilibre de l'eau, avec le TH (dureté de l'eau) et le pH. 

Pour contrôler tous ces taux, il existe des testeurs ou des bandelettes d’analyse. Ils sont utiles pour vérifier le pH de l’eau, ou encore sa teneur en chlore, en brome, ou en sel si vous avez une piscine avec un électrolyseur. 

Sortir sa piscine de l’hivernage

piscine-sortie-hivernageLorsque que vous mettez votre piscine en hivernage, la bassin reste tout de même vivant. Ce qu’il faut comprendre par vivant c’est que les impuretés, les saletés, et les dépôts continuent de proliférer dans l’eau.

Durant l’hivernage, votre piscine est protégée des éléments extérieurs par une bâche ou bien une serre, mais ce n’est pas pour autant que rien n’entre en contact avec l’eau. 

C’est précisément pendant cette période que la piscine est la plus vulnérable, puisqu’aucun entretien n’est effectué, et que le dépôt a le temps de s’accumuler.

Sortir sa piscine de l’hivernage c’est donc avant tout d’enlever la protection du bassin et enlever tous les dépôts présents à la surface de l’eau. Si vous n'enlevez pas les éléments présents à la surface, la filtration de l’eau et le traitement de l’eau ne serviront à rien.

Si jamais votre piscine est attaquée par le gel dû aux températures très froides de certaines régions, deux solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, si la couche de glace à la surface de la piscine est très fine, vous pouvez mettre un route la filtration, tout en vérifiant que la buse de la pompe ne soit pas bouchée. Si jamais la couche de gel est trop épaisse, la seule solution est d’attendre l’arrivée de températures plus chaudes qui feront diminuer la couche de glace. Vous pourrez ensuite remettre la filtration en route, après avoir vérifié que le gel n'a pas causé de dégât au niveau du liner et de la pompe. 

S’aider de robots pour nettoyer sa piscine

Certains d’entre-vous procède à un vidage complet de la piscine avant l’hiver, de façon à éviter le salissement de l’eau et donc de tout l’entretien nécessaire à l’eau avant de pouvoir se baigner. Bien souvent, la piscine à vide l’hiver récupère tous les détritus du jardin, et se mélange avec l’eau de pluie, créant ainsi une association de saleté qu’il faudra nettoyer une fois l’hiver fini. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un karcher qui enlève la crasse des parois, et pour les résidus les plus coriaces vous pouvez utiliser des brosses de piscine en ajoutant des produits spéciaux qui agiront efficacement contre les saletés accumulées pendant la période d’hivernage. 

Pour les piscines ayant garder l’eau pour l’hiver, une fois que le nettoyage de surface est fait, et que les impuretés de l’eau sont tombées sur le fond grâce aux produits d’entretien, vous pouvez utiliser des robots aspirateurs qui faciliteront le nettoyage des parois de votre piscine dans les moindre recoins.