On entend souvent parler du mot “fuite” et ce n’est jamais une bonne nouvelle… En effet, quand il y a une fuite, on cherche immédiatement à colmater le trou pour éviter le maximum de dégâts… Mais la fuite peut également survenir sous terre.
En fait, malheureusement, les fuites enterrées sont un nid de complications, pour la simple raison qu’elles sont compliquées à repérer. Mais une fois cette étape dépassée, on pourra en venir à bout.
Tour d’horizon sur la recherche de fuites d’eau enterrées.
Les fuites enterrées : des fuites qui opèrent en toute discrétion
Il n y a pas plus désagréable qu’une fuite d’eau pour vos installations de plomberie et pour votre construction. Quand on est confronté à un tel souci, on en sort rarement gagnant, à moins qu’on détecte le problème à temps et qu’on sache comment gérer la situation.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’une situation très facile à gérer, car les fuites d’eau passent rarement inaperçues. Il suffit alors juste d’être un peu attentif et essayer de déterminer l’origine du problème afin de le maîtriser. Si vous êtes un amateur de bricolage, vous n’avez même pas besoin de solliciter l’assistance d’un professionnel pour découvrir une fuite. Néanmoins, toutes les fuites d’eau ne sont pas faciles à rechercher.
En fait, les fuites sous-sol sont celles qui touchent des canalisations souterraines et qui se manifestent de manière furtive, d’où le qualificatif « enterré ».
Généralement, ces fuites sont découvertes après un long moment, en consultant de près la facture d’eau. À titre d'exemple, si une fuite est présente sur une canalisation enterrée dans votre jardin, vous ne le remarquerez probablement pas avant que la quantité d’eau gaspillée soit assez importante, ce qui fait doubler votre consommation habituelle.
Les principales origines de fuites d’eau enterrées
Quand on observe l’existence d’une fuite dans une maison ou dans un bâtiment, il est relativement facile de la détecter. En effet, on constate rapidement les premières gouttes d’eau et les premières traces.
Mais quand il s’agit d’une fuite invisible, tel que le cas d’une fuite enterrée, elle se déclenche sous nos pieds. Dans un tel cas, le compteur va alors tourner bien plus rapidement.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’il est très compliqué de repérer une fuite d’eau enterrée à l’œil nu… Mais, avant de découvrir les solutions disponibles, il est très important de connaître les origines de fuites enterrées. Voici alors les principaux facteurs qui pourraient être en cause.
-
Le gel peut occasionner une fracture ou une casse au niveau de la canalisation.
-
Une mauvaise installation peut entraver la tuyauterie.
-
La corrosion interne peut causer des dommages aux conduits.
-
La vétusté peut provoquer de considérables dommages à la canalisation.
-
Les mouvements ou les glissements de terrain peuvent toucher les canalisations et provoquer des fuites enterrées.
En cas du moindre doute de la présence d’une fuite enterrée, il est obligatoire d’intervenir en toute urgence en faisant appel à un expert en recherche fuite d'eau .
Les éventuels dégâts occasionnés par une fuite enterrée
Parmi les conséquences directes que pourraient entraîner une fuite enterrée est la surconsommation d’eau, et ainsi l’élévation du montant des factures d’eau. Cela peut mettre en danger votre trésorerie, notamment en cas vous êtes un petit entrepreneur.
On pourra aussi être confronté à des soucis d’humidité ascensionnelle. En fait, au cas où la canalisation se situe sous le bâtiment et que ce dernier ne dispose pas de nappe protectrice, le sol a tendance alors à s’imbiber d’eau et le niveau de l’humidité va remonter par capillarité dans les murs. Le traitement, dans un tel cas, sera très lourd et onéreux.
Cependant, le dégât considéré comme les plus désastreux est l’affaissement du sol. Celui-ci pourrait être à l’origine des dommages considérables au niveau de la construction du bâtiment ou de l’habitation. Généralement, l’affaissement survient quand les signes et le problème de fuite en soi, ont été ignorés pendant très longtemps.
En clair, les fuites d’eau enterrées peuvent provoquer de nombreux dégâts matériels lourds, mais surtout financiers. Il est sûr que la loi du plafonnement en cas de fuite d’eau pourra vous aider à minimiser les pertes financières, mais elle n’est valable que quand la fuite est repérée avant la réception de la facture.
Comment procéder à la recherche de fuite d’eau dans le sol ?
Quand votre robinet fuit, vous le constatez tout de suite. Quand un tuyau de la salle de bain coule, vous pourrez aussi remédier à ce problème à temps. Néanmoins, en cas de fuites d’eau enterrées, doit-on forcement attendre que les dommages soient si importants pour avoir conscience ? La réponse est évidemment non. Il existe des techniques fiables qui permettent de détecter la source du problème quand la fuite est encore minime et facile à maîtriser.
-
Caméra thermique
La technique thermographie consiste à insérer une caméra thermique avec une extrémité émettant de la lumière infrarouge à l’intérieur de la tuyauterie.
Cette caméra a pour rôle de détecter les changements de la température et présenter la localisation exacte de la fuite d’eau sur un écran. Cette méthode est requise pour les installations de parquets chauffants, d’eau chaude, de chauffage, etc.
-
Inspection vidéo
C’est presque le même principe, mais ici, c’est une caméra endoscopique qui est adaptée. Cela consiste à intégrer la caméra dans la canalisation afin de montrer l’image de la fuite d’eau d’une manière directe sur un écran télévisé.
Elle peut non seulement détecter les fuites enterrées, mais également les problèmes de vétusté des canalisations, les fissures et même l’existence de rongeurs.
-
Gaz traceur
C’est la méthode la plus adaptée sur les conduits en métal ou en PVC. En règle générale, le gaz est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène.
Une fois émis dans les canalisations enterrées, il s’échappe à l’emplacement où se trouve exactement la fuite. Cependant, cette technique peut coûter plus cher en comparaison avec les autres.
-
Détection acoustique
C’est la technique la plus indiquée pour les conduits en métal ou en plastique. Elle est très efficace pour repérer les origines d’une fuite sous-sol. Le principe de son adaptation est assez simple.
Une tuyauterie endommagée émet un léger bruit indétectable à l’oreille. Avec un équipement doté d’un ultrason, il est devenu possible d’écouter le bruit dégagé de canalisations et de repérer les vibrations émises par la fuite.
-
Utilisation de la fluorescéine
La dernière technique consiste à utiliser une substance qui devient fluorescente au contact de la fuite. Il s’agit d’une technique de décalage non destructrice et se révèle très infaillible, même en cas de fuite d’eau minime.
Cette méthode est souvent adaptée pour détecter les fuites au niveau de canalisations de piscine. Mais elle peut aussi servir pour la recherche de fuite d’eau sur tout autre système de canalisation enterré.
Toutefois, le choix de la technique à adapter se fait normalement en fonction de l’ampleur de la fuite d’eau au niveau de la tuyauterie enterrée. Néanmoins, ces techniques peuvent s’avérer délicates et complexes à l’adaptation.
Raison pour laquelle, il est préférable de contacter un professionnel et de ne pas hésiter à lui poser des questions afin de s’assurer si la technique adoptée par le professionnel correspond convenablement à la situation.