Les bons réflexes de réception d'un colis
Important : Adoptez les bons réflexes pour la réception de votre commande.
Les réserves au moment de la livraison doivent être précises et complètes quant à la nature des dommages apparents sur l'état de la marchandise (réserves sur dommages et nombre de pièces manquantes / avarie de la marchandise). L'anomalie constatée doit être clairement écrite et porter sur la marchandise uniquement.
Les réserves doivent être écrites sur le récépissé de livraison devant le chauffeur, qui est en droit d'émettre des contre réserves. Il est dans votre intérêt de refuser la marchandise, si le chauffeur vous oppose votre droit de réserve. La mention "sous réserve de déballage" n'est pas une réserve valable. Les litiges déclarés après réception sont toujours sujets à caution : ils sont difficiles voire impossibles à régler dans de bonnes conditions.
N'acceptez pas de colis visiblement très détériorés : refusez le colis abimé et renseignez le récépissé de livraison ou refusez la livraison dans son ensemble.
Les réserves recevables
- X pièce(s) de référence(s) Y manquantes
- X pièce(s) de référence(s) Y abîmées / cassées (exemple : 2 gouttières de référence G30201K pliées)
Les réserves non recevables
- Sous réserve de déballage
- Colis ouvert / abîmé
- Carton en bon état / pas de trace de choc sur la carton (ne pas mentionner l'état de l'emballage)
La livraison de matériaux lourds
La livraison de matériaux lourds comme des tuiles, des ardoises, des isolants ou des plaques fibro-ciment, est soumise à différentes contraintes qui nécessitent de prendre des mesures bien particulières.
Cliquez-ici pour en savoir plus