1. Accueil
  2. Outillage
  3. Outillage à main
  4. Outils de serrage et de vissage
  5. Pince multiprise

Pince multiprise

Chargement des articles... Chargement des produits
Pince multiprise

Distriartisan vous propose une large gamme de pinces multiprises. Retrouvez nos différents modèles de pince multiprise ou l’outil le plus répandu dans le monde du bricolage. Pour les particuliers bricoleurs, les bricoleurs du dimanche, ou les professionnels, la pince multiprise est ancrée comme un indispensable du bricolage. De la plomberie à la mécanique, cet outil de serrage a su se faire une place parmi toutes les clés et autres pinces de serrage polyvalentes. Nous allons donc vous expliquer comment choisir entre tous les modèles qui existent sur le marché et vous préciser les spécificités de chacune d'entre elles. 

A quoi sert la pince multiprise ?

La grande majorité des pinces sont souvent limitées en termes d’ouverture, et ne permettent pas d’adapter son outil au serrage de plus grand diamètre. La pince multiprise est construite sur la même base que les autres, à savoir deux manches fixés entre eux à l’aide d’un axe de rotation qui fait le croisement pour permettre d’ouvrir et de fermer la mâchoire. A la seule différence, et pas des moindre, qu’elle est équipée d’un mécanisme coulissant pour l’axe de rotation. Ce mécanisme coulissant va permettre de rapprocher ou d’éloigner les mâchoires de l’outil et ainsi donner soit une plus grande soit une plus petite ouverture de serrage. Une idée simple qui a pourtant révolutionné le monde du bricolage puisqu’il n’est dans certain cas plus nécessaire de se munir d’un jeu de clé complet ou bien de plusieurs pinces.

Les caractéristiques de la pince multiprise

Comme nous venons de l’évoquer, la pince multiprise est dotée d’une mâchoire réglable par un système d’axe coulissant. Mais si l’on rentre plus dans le détail, la mâchoire de la pince est composée de 2 parties, avec une dentelure fine et une autre plus grande. Cette différence permet une fois de plus d’adapter la pince multiprise à n’importe quelle type de pièce. Les dents plus fines seront idéales pour les pièces de petits diamètres et bien sûr les dents plus grandes pour les diamètres importants. L’écartement des dents va jouer sur le serrage et permettra de maintenir les pièces malgré les forces appliquées sur les matériaux.

Pour différencier les pinces multiprises il faut regarder la qualité des matériaux. Nous ne sommes pas de ceux qui certifient que le plus cher garanti de la qualité, mais bien souvent, les outils fabriqués dans de bons matériaux résistants et durables sont plus chers. Il est important de se procurer un outil avec du bon métal, pour éviter la rouille au bout de quelques années. De même que pour les poignées sur les manches, les plastiques les plus durables ne sont pas tout le temps les plus chers, mais dans bien des cas les plus qualitatifs se ressentent au niveau du prix. Il est vivement conseillé de se munir de poignées épaisses et au plastique résistant. Au fil des années, le plastique des poignées est la partie qui s’abîme le plus facilement et rapidement si le matériel n’est pas de qualité.

Les différents modèles de pince multiprise

La pince multiprise est facilement reconnaissable par son mécanisme d’axe coulissant, mais il est important de connaître les différents modèles qui existent et leurs spécificités. Vous trouverez généralement au plus bas prix les modèles d’entrée de gamme, la pince multiprise toute simple aux manches sans poignées et au métal de qualité relative à son prix. Si certains de ces modèles n’ont rien de spécial, d’autres passent à une gamme supérieure avec un mécanisme coulissant plus développé, de meilleure qualité, et avec des poignées aux manches pour apporter du confort et du maintien pour le serrage et desserrage. Enfin, vous retrouverez les modèles les plus développés parmi toutes les pinces multiprises dotés d’un deuxième mécanisme à piston entre les manches. L’ouverture se fait par un ajustement automatique, à la différence d’une pince classique qui s’ouvre se règle en fonction de l’écartement voulu. Ce modèle possède une molette de verrouillage, composé d’un système de piston avec un ressort au milieu. A l’intérieur de ce deuxième mécanisme les crans viendront bloquer les mâchoires à l’ouverture souhaitée. Très pratique quand vous devez régler l'écartement à une main quand l’autre est déjà occupée.

Retrouvez sur notre page catégorie tous nos modèles de pince multiprise !

Le n°1 du matériel BTP en ligne
  • Les meilleurs prix
  • Livraison sur chantier
  • Experts métiers
  • Qualité pro
  • 400 000 produits